Carrie a une petite sœur, elle vit dans une casse au pays des kangourous
Malheureusement le cinéma australien n'arrive pas souvent jusqu'à nous alors qu'il est bougrement passionnant.
"The Loved ones", "Red hill", "Jindabyne" ou même le cultissime "Razorback", autant d'exemples qui prouvent la faculté de nos amis kangourous à pratiquer le cinéma de genre.
Depuis quelques années le dynamisme de ce cinéma se traduit également par la naissance de jeunes réalisateurs, au travers de très nombreux courts-métrages que quelques programmateurs de festivals ont la curiosité d'aller dénicher. *
Voici donc une nouvelle pépite signée d'un tout jeune metteur en scène, Michael Spiccia. Ce qui frappe immédiatement, c'est la grande qualité esthétique de ce "Yardbird" : photographie splendide, réalisation aux petits oignons, c'est beau, très beau.
Et c'est étrange, très étrange. Une casse, un père et une petite fille désœuvrés, des ados pour le moins turbulents. Nous voici donc dans un drame social à la sauce britannique. Oui mais non... la petite Ruby étant dotée de pouvoirs peu communs.
Le mélange des genres pourrait sembler casse-gueule mais Michael Spiccia maîtrise son affaire à la perfection et parvient à nous faire plonger dans son monde fascinant et troublant.
* http://www.senscritique.com/film/Attack/491164
http://www.senscritique.com/film/La_Danse_des_trainees/373833
http://www.senscritique.com/film/Deeper_Than_Yesterday/8193097