Yes Day est une comédie calibrée au maximum sur le curseur familial. Difficile de faire plus familial.
Un film pour la famille donc...
De ce fait, je conseille de le regarder en famille. (j'insiste trop sur la famille ?)
Si vous avez des enfants entre 5 et 12 ans pas encore lobotomisés par Fortnite, le regarder avec eux aura plus de sens que de le regarder seul (quoique au moins, seul, vous pourrez mettre en VO). Leurs possibles éclats de rire et réactions diverses face aux péripéties de cette œuvre fera probablement passer plus facilement la pilule.
Car seul vous risquez de plutôt de pester, être vulgaire, et vous en prendre physiquement à votre écran qui n'a rien demandé lui.
Toujours est-il que je l'ai regardé pour faire plaisir à madame.
Résultat: je n'ai pas passé un très bon moment...
Pourtant, le spectateur est en quelque sorte averti dès le début.
En effet, l'une des premières "épreuves" (qui en fait sont des volontés des enfants du couple de héros, mais qui se transforment vite en épreuves) consiste à ingurgiter en un temps record un petit déjeuner gargantuesque composé de glaces, bonbons, gaufres, cookies, bref une montagne d'aliments sucrés et, à trop forte dose, écœurant.
On peut donc considérer ce passage comme un avertissement fait aux spectateurs: "Vous qui entrez ici, abandonnez toute esp..." ...ah non, pas ça. Oups.
Ce serait plutôt: "voilà ce qui vous attend, une énorme sucrerie/glace/guimauve familiale dégoulinante, qui peut s'avérer très vite écœurante, qui en tout cas ne fera rien pour éviter de l'être...".
Nous voilà avertis...
Et pauvre de moi, j'ai continué.
Yes Day est une sorte de téléfilm de luxe. Jennifer Garner, et surtout Edgar Ramirez, ça envoie quand même.
Heureusement qu'ils sont là pour apporter un peu de consistance.
De gros moyens ont été mis dans le projet, ce qui nous épargne le côté fauché, avec peu de moyens mal exploités.
Yes Day est aussi une sorte de Jackass tout public.
Point de défis scabreux donc, rassurez-vous.
Toutefois, c'est beaucoup moins drôle.
Eh oui, l'humour débilo-scatologique de Jackass me fait beaucoup rire, surtout quand je suis fatigué.
Les aventures pas drôles s'enchaînent dans une ambiance familiale dégoulinante de bons sentiments, le tout filmé de manière quelconque, jusqu'à une conclusion à vomir de dégoût.
Je pourrais m'acharner sur ce film, déverser sans vergogne tout mon fiel sur ce spectacle affligeant, mais je ne le ferai pas.
Je n'ai pas envie, et il ne le mérite pas.
Tout d'abord parce qu'il y a Edgar Ramirez et Jennifer Garner.
Ensuite parce que certains pourront y trouver leur compte, trouver cela divertissant, passer outre la morale niaise, le regarder avec leurs enfants, avec plein de confiseries à portée de main, rire et partager un bon moment avec eux.
Je préfère donc mettre de côté le Scrooge qui est en moi, et qui ne demande qu'à surgir pour dégommer tout le monde face à un tel constat.
Ce n'est clairement pas ma tasse de thé, mais à chacun d'en juger, car de toute façon je préfère le café.