L'argent fait le bonheur.
Je n'adhère pas vraiment au message du film ; personnellement rester chez moi la plupart du temps me plaît, et je ne sors que pour le cinéma ou voir quelques amis : j'en suis très heureux. En plus, tout ce bonheur dépeint dans le film ne semble possible qu'aux gens qui ont du fric. Beaucoup de fric. Et les autres alors? Bah tant pis ils disent oui à ce qu'ils peuvent !
En revanche, le scénario est très drôle. Y a de très bons gags et c'est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Jim. Surtout que tout ne repose pas sur son faciès. Bon d'accord une bonne partie des gags seraient moins drôles avec Seth Rogen. Mais bon il reste quand même quelques bonnes blagues d'écriture. Le défaut majeur du scénario, c'est de ne pas proposer beaucoup d'enjeux et de conflits.D'ailleurs tout ne s'obscurcit que 30 minutes avant la fin, un peu tard pour lancer des péripéties. Sans doute aurait il mieux valu rester léger et trouver un autre moyen pour que le héros remette en question son nouveau mode de vie. Surtout que la dispute me semble peu crédible dans le sens où l'on sent bien que le héros n'a pas dit oui que pour faire plaisir.
Niveau mise en scène, c'est plutôt bien filmé. La caméra renforce les gags, les scènes d'action sont toujours lisibles et tous les acteurs sont plutôt chouettes. Puis il y a Zooey. Ha Zooey. Si belle si fraîche. Elle se meut dans l'espace avec autant de grâce qu'une feuille qui tourbillone au gré des vents. Et quand elle se mord les lèvres ! C'est un volcan qui se réveille au fond de moi ! Haaa Zooey ! En plus j'aime bien ses chansons.
Bref, Yes man est un bon divertissement comique ; le discours est certainement un peu naïf, voire creux, mais ça part d'une bonne intention.