Yes Man est souvent considéré comme étant une des dernières bonnes comédies de Jim Carrey, pour ne pas dire LA dernière bonne comédie. Jim Carrey fait partie de mes acteurs comiques US préférés. C'est un des rares à avoir réussi à me faire pleurer de rire (notamment dans Fous d'Irène). Mais voilà, plus le temps avance, et moins on lui propose de rôles conséquents. Pire encore, il se retrouve obligé de cachetonner dans le prochain Sonic afin de montrer qu'il est encore présent sur le grand écran...
Yes Man, c'est l'histoire d'un gars asocial et mal à l'aise en grand comité qui préfère rester enfermé chez lui plutôt que de sortir avec ses potes. C'est l'histoire d'un gars qui en a marre, qui a eu de nombreuses déceptions et qui préfère se retrouver dans son espace personnel afin de ne pas à avoir à subir les autres. En soi, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, mais le film semble faire une fixette sur le côté "Ouhlala, ce mec n'a pas de vie" plutôt que de justifier et respecter son mode de vie. Un beau jour, il se retrouve dans une conférence où il a une révélation: à partir de maintenant, il dira "oui" à tout! Et sa vie se verra changer, il reprendra goût à la vie et profitera un maximum de son existence!
L'idée est fun et donne parfois des idées. En effet, on a parfois tendance à dire non à plein de choses pour rester dans notre zone de confort. Mais en sortir parfois n'est pas non plus une mauvaise chose et nous permet de réaliser des choses qu'on aurait jamais imaginées! En cela, le film aurait pu être un de ces feel-good movies comme les américains savent si bien en faire. Mais voilà, le long-métrage ne semble pas toujours savoir sur quel pied danser. Film aux relents indépendants US? Grosse comédie lourdingue? On est sans arrêt tiraillé entre les différents genres du film. Si le cinéaste et ses scénaristes s'étaient concentrés sur un aspect, ça aurait été selon moi plus intéressant.
Parfois, on a envie d'y croire et de se laisser emporter, puis on se retrouve avec une scène où Jim Carrey se tape une dame âgée, le tout de manière assez explicite et où toute classe est ôtée au récit...
Je reste donc au final mitigé, car pour moi, le film aurait pu être un classique du genre si certaines idées saugrenues n'avaient pas été prises.