Sur une idée de départ, déjà vue dans "Jean Philippe" qui gérait mieux son sujet, Danny Boyle, que l'on a connu plus incisif, et Richard Curtis, dont les romances ont été plus marquantes, nous offrent un film agréable mais qui tombe malheureusement dans la moyenne, à peine.
Jack est un musicien/chanteur raté. Il bosse dans une superette et court la campagne du Suffolk pour jouer dans des pubs devant un public indifférent. Ses seuls soutiens sont ses amis et en particulier la toute charmante Ellie, qui lui sert de manager, et qui est très clairement folle de lui, Dieu sait pourquoi.
A l'occasion d'un black-out mondial (la main d'un Dieu qui s'intéresse de près à Jack, peut-être), Jack est renversé par un bus et se réveille dans un monde où, il va vite le découvrir, certaines choses n'existent pas dont Les Beatles. Un monde sans les Beatles, c'est quasiment un film d'horreur!
Il va donc tenter de se souvenir des chansons et les faire siennes.
Le succès, grace à Ed Sheeran, qui est l'un des éléments agréable du film, va être presque immédiat. Et c'est là que le film tombe dans le très basique.
Que c'est dur d'être célèbre et adulé, que c'est dur d'être aimé en secret par sa meilleure amie, que c'est dur de vivre dans une maison gigantesque à Los Angeles et de pouvoir prendre l'avion quand on veut pour voir sa famille et que c'est dur de ne pas être l'auteur de chansons immortelles mais de dire qu'on les a écrites! (ok c'est du plagiat et c'est mal, mais étant donné que le groupe n'existe pas, techniquement, il ne vole rien)
C'est sûr, c'est dur! Je compatis mon gars!
Malheureusement, le film s'embourbe un peu dans une bien-pensance assez crasse et détruit son concept en le moralisant.
On a même droit à une rencontre avec John Lennon (Carlyle est très bien et très ressemblant) qui n'apporte pas grand chose et est assez malaisante. Et qui devrait surtout le convaincre qu'il peut garder les chansons puisque cet homme a bien vécu sa vie et n'a aucun regrets. Et soit dit en passant, Paul, Ringo et Georges peuvent aller se faire voir! Pas de visite pour eux. Seul Lennon compte!
La fin est un amas de bons sentiments et le film n'a servi à rien.
Jack était décidé à lacher l'affaire, déçu mais conscient qu'il n'avait pas le talent requis. C'est Ellie qui le pousse à encore et toujours courir les routes pour des contrats minables. C'est elle qui entretien l'illusion, de façon égoiste, pour garder la main sur lui et maintenir leur relation au lieu de faire quelque chose pour la faire évoluer.
Le fait que Jack devienne un imposteur n'a aucune incidence sur ce qui semble être la résolution du film qui est qu'être célèbre ce n'est pas tout et qu'il vaut mieux être avec la femme qu'on aime avec une vie simple. Ok mais ce n'était pas le dilemne du début ça! Et le monde n'avait pas besoin d'effacer les Beatles, Oasis, Harry Potter et la cigarette pour que ce gars comprenne qu'il était amoureux de sa très jolie et gentille meilleure amie éternellement célibataire.
La critique de la célébrité n'est pas non plus très incisive et la compromission de l'artiste est abordée maladroitement avec le "Hey Dude" de Ed Sheeran mais cela ne va pas plus loin.
Le complexe de l'imposteur, qui ici n'est pas un complexe (il est un imposteur), est aussi géré de façon très légère et la seule chose qui soit vraiment bien ce sont les 2 personnes qui le suivent à la trace et qu'il voit lui jeter des regards fixes jusqu'à la rencontre fatale. C'est bien amené, c'est bien résolu, c'est raffraichissant dans un monde de clichés et fait bien passer le message: l'amour de la musique n'est pas l'amour de l'artiste.
Au final, c'est un film qui se regarde agréablement mais qui laisse sur sa faim. Mais la BO est bonne! Très bonne, ça on ne peut pas dire le contraire (je vous ai dit que j'aimais les Beatles ou pas?)