Le film a très bien fonctionné sur moi, je l'attendais, du moins je plaçais de forts espoirs en lui et je n'ai pas été déçu même si tout n'est pas parfait. J'aurais aimé une gestion différente de certains éléments dans le dernier tiers notamment. Puis bon, lors de la coupure au début, ne ferait-il pas nuit dans un peu trop de coins du globe en même temps ? Bref passons, je vais rester sur les points positifs tant je suis sorti de ma séance avec la banane.
Déjà avec Richard Curtis à l'écriture on part plutôt bien. Ses deux films à mon sens les plus proches de Yesterday m'avaient plu pour leur fraîcheur (Good Morning England et Il était temps) alors placer un petit Dany Boyle là dessus a tout de suite fait monter ma curiosité. Non, ce dernier ne m'avait pas fait rêver dernièrement mais j'ai toujours gardé espoir et plutôt avec raison puisque c'est à mon sens son meilleur film en 10 ans, au moins... Son énergie à l'oeuvre colle bien au récit.
Le récit est d'ailleurs bien plus original que le pitch de départ ne le laissait imaginer. On aurait même pu espérer que ce soit plus développé, mais ce n'est pas le propos du film et cela sert plutôt pour le ton et les petites notes d'humour. J'ai souvent ri de bon cœur et au delà de l'écriture et de la mise en scène, c'est aussi grâce au petit nouveau Himesh Patel, il a un vrai sens comique, j'espère que ce film va le faire exploser.
Après c'est Lily James qui illumine le film , l’honnêteté dans son jeu la rend irrésistible. Alors si on adhère à eux on est forcément déjà conquis... On peut ajouter une Kate McKinnon en roue libre qui a l'air de s'éclater à jouer là dedans et enfin Ed Sheeran, dont je ne connais pas vraiment l'oeuvre malgré sa visible popularité, qui semble avoir de l'humour et un vision saine et pleine de second degré de son image de star.
On ajoute à tout cela une bonne BO (duh !!), quelques surprises et on sort conquis !
Franchement, entre nous, ça fait du bien un film léger mais efficace et feel-good.
Hey Duuuuude !