Jack Malik (Himesh Patel), est un jeune compositeur-interprète qui n’arrive pas à percer et n’a, comme public, que sa famille et ses amis.
Pour gagner sa vie, Jack travaille comme manutentionnaire dans un supermarché du Suffolk. Une seule personne, Ellie Appleton (Lily James), son amie d’enfance, croit en lui et lui sert de manager bénévole.
Après un ultime essai peu glorieux au festival Latitude, Jack, complètement découragé, se fait percuter par un bus en rentrant chez lui à vélo, pendant une panne d’électricité qui affecte la planète entière pendant 12 minutes. Lorsque la lumière revient, Jack se retrouve à l’hôpital, se réveillant d’un coma avec Ellie qui le veille. A part deux dents de devant qu’il a perdues dans le choc, l’accident ne lui a pas laissé de séquelles.
Plus tard, ayant abandonné l’idée d’interpréter ses propres chansons, il fait une reprise à la guitare d’un des titres-phares des Beatles, Yesterday. Et, pour la 1ère fois de sa vie, il est acclamé par son public. Il se rend compte alors que tout le monde le croit l’auteur du morceau et que personne, autour de lui, ne semble connaître le fameux groupe anglais. Au fur et à mesure, il découvre que d’autres choses ont aussi été « effacées » de ce monde dans lequel il s’est réveillé : les Beatles ne sont pas les seuls à avoir « disparu ». C’est aussi le cas du Coca-Cola ou de... Harry Potter.
D’abord hésitant, il reprend un à un les grands standards des Beatles sans oser dire qu’il n’en est pas l’auteur. Mais pour quelqu’un qui n’a connu que l’échec, il se repaît de ce succès tardif même s’il se sait imposteur.
Un jour, sa notoriété grandissant, il a la surprise d’avoir la visite chez lui d’Ed Sheeran (lui-même) qui lui propose de faire sa 1ère partie de concert à Moscou puis à Los Angeles où, pris en charge par Debra Hammer (Kate McKinnon), la manageuse de Sheeran, il finit par vite éclipser le maître.
Mon opinion sur ce film
De la 1ère image à la dernière, ce film est une pure jouissance. On retrouve, dans le parcours du héros, un inconnu auquel le hasard (ici une panne de courant) donne un incroyable coup de pouce jusqu’à le porter au faîte de la gloire, schéma d’un autre grand film du même réalisateur, Slumdog Millionaire.
Mais ici, rien des noirceurs de ce chef d’œuvre mais une pure comédie, terriblement efficace et d’autant plus enthousiasmante qu’elle est portée par la musique des Beatles que l’on redécouvre, comme si, nous aussi, nous l’avions oubliée avec, en prime, un pèlerinage sur tous les lieux mythiques qui sont liés à l’histoire du groupe : Abbey Road, Strawberry fields, Penny Lane, etc.
Chapeau bas à l’acteur Himesh Patel, qui interprète en live les chansons du film. Un grand moment de nostalgie joyeuse ! Bravo aussi à la craquante Lily James (A vif !, Baby driver, Les heures sombres...)