L'erreur de ce film a été de nous faire croire que les musiques des Beatles étaient intemporelles. Elles ne le sont pas. Ce qui est intemporel en revanche, ce sont "The Beatles". C’est une entité, composée de 4 membres, de textes mais aussi de mélodies, de comportements, de personnalités diamétralement opposées et d’idées artistiques dépassant la simple interprétation d’une chanson.
Ce qui a fait le charme et le succès des Beatles au début, c'est l'effet Boys Band. De 1960 jusqu'à peut-être 1965, leurs chansons étaient peu profondes et ne parlaient que d'histoires d'amour finies ou impossibles. Un bien petit intérêt musicalement parlant. Toutefois, ce sont ces chansons qui ont permis aux Scarabées de monter sur le devant de la scène et de devenir la coqueluche de ces dames. La stratégie des Beatles pendant environ 5 ans a été de se faire passer pour les gendres idéaux en chantant de jolies chansons d'amour. Une fois qu'ils étaient surs que le public les suivraient n'importe où, ils ont commencé à changer de registre et à partir dans un délire plus psychédélique (pour moi marqué par le sortie de l’album Revolver en 1966). Les Beatles ont été pionniers d’un mouvement, c’est ça qui a fait leur succès. Un groupe comme les Beatles en 2019 ça serait du vu et déjà vu et serait bien vite oublié...
Ce qui m’a aussi déçue, ce que Yesterday nous fait croire que Jack à lui seul, peut remplacer un groupe composé de 4 personnes. Ce qui a fait la popularité des Beatles ce ne sont pas les chansons Let It Be ou Yesterday comme le fait croire le film. C’est la dualité entre Paul McCartney et John Lennon, et la discrétion de Ringo Starr et George Harrison, coincés au milieu de ce combat de fauves. George aura écrit ses plus belles chansons dans ces moments de malaise et de mal être. C’est ce qui rend ses interprétations de Something ou While My Guitar Gently Weeps si touchantes.
C’est aussi l’impertinence de John, qui était en décalage complet avec son époque, les douces et pieuses années 1960. Si Kanye West sortait aujourd’hui la fameuse phrase (ou du moins une phrase du même acabit) que John a sorti en 1966 « Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus», il se ferait, au pire, retweeter et les gens rigoleraient. John a déchainé les autorités en disant ça, les fans devaient écouter les chansons en cachette, les rendant de ce fait encore plus populaires. C’est interdit donc on aime ça.
Les Beatles, ce n’est pas seulement de la musique, c’est tout l’univers qu’ils ont crée autour.
Par exemple, la scène où Jack présente au département de comm’ ses idées pour les jaquettes des albums (avec notamment une photo du passage piéton Abbey Road). Il se prend un énorme refus, le comité lui précisant que ce n’est pas assez moderne. Ça c’est pertinent, c’est d’ailleurs une des seule scène qui a du sens dans le film ! Les jaquettes sont donc jugées comme pas assez moderne, mais la musique par contre si ? Pas logique tout ça…
En conclusion, je vais dire que Yesterday est vraiment mauvais. Le pseudo moment mélodramatique à la fin, lorsque Jack rencontre John, m’a fait lever les yeux au ciel. Encore une fois, les Beatles ne sont résumé qu’à John, qu’ils font passer pour un vieux baroudeur philosophique et zen, alors que c’était clairement le pire des 4 (non ce n’est pas le succès qui lui ai monté à la tête puisqu’il l’a toujours été). Au moins ils ont eu la décence de ne pas montrer ou faire de référence à Yoko Ono, ouf merci !
Le film n’est pas spécialement drôle mais terriblement long par contre.
Et juste histoire de justifier mon 2, deux points que j’ai bien aimé :
- L’interprétation de Help sur le balcon de l’hôtel, la chanson tombait plutôt bien dans le film et le clin d’œil au toit est sympa.
- La discrète utilisation de A Day In The Life pendant la scène de son accident.