Prophecy
5.5
Prophecy

Film de Yoshihiro Nakamura (2015)

L'adaptation du manga prophecy, verdict?

Prophecy, adaptation en film du manga éponyme de Tetsuya Tetsui, reste dans la lignée des productions japonaises de ces 20 dernières années…
Dommage, car Prophecy s’avère être le genre de manga « facilement » adaptable non seulement par son aspect réaliste, contemporain, et relativement court contrairement à certains de ses homologues.
Globalement, le réalisateur Yoshihiro Nakamura s’est presque orienté sur une adaptation fidèle de l’œuvre originale, mais quelques différences et quelques soucis de réalisation font qu’une histoire quasi similaire passe d’un véritable chef d’œuvre à un produit bancal.


Tout d’abord, du côté de la réalisation, le film souffre de nombreuses tares propre à bons nombres de productions japonaises modernes, à savoir le cadrage approximatif et tremblant, une luminosité horrible, et un jeu d’acteur mauvais totalement surjoué…


A la limite, ça peut passer si on est pas trop exigeant, d’autant plus qu’il y a quelques thèmes musicaux plutôt agréables et collant au contexte.


En revanche, je suis plus chagriné par les libertés prisent par Tamio Hayashi (le scénariste du film), et Yoshihiro Nakamura. Si la première moitié du film demeure un quasi copié collé du manga, la seconde partie du film s'écarte un peu du manga. J’ai tout d’abord cru à une autocensure liée au traumatisme du séisme de 2011 (thème que le manga a un peu abordé), mais d’autres libertés se sont succédées par la suite. Bien que le réalisateur ne retire pas la dimension critique sociétale à travers le film, et qui d'ailleurs, l'enrichit même par certains aspects comme le karoshi, ou bien encore l’ijime. On tombe sur des travers plus caricaturales, moins pertinents, justes. Et on perd pas mal de la dimension politique de l’œuvre (bien que ce soit abordé).


Il y a aussi un passage de course poursuite non seulement navrant en terme de réalisation… avec quasiment zéro tension.
Mais aussi plutôt regrettable vis-à-vis de l’œuvre original.


Dans le manga, la « rencontre » entre le lieutenant Erika Yoshino et Hiroaki Okuda se réalisent après le suicide d’Hiroaki Okuda. Le lieutenant qui avait jusqu’alors un caractère froid, professionnel, bref, un lieutenant intelligent focalisé uniquement sur le droit, fait ressortir son humanité.
Alors que dans le film, la confrontation entre les 2 protagonistes se réalisent tout d’abord lors de cette course poursuite. Puis, les sentiments du lieutenant vont changer bien avant le suicide…


Ce changement tout bête, qui pourtant ne modifie pas la fin du film, fait perdre cet effet de surprise, et par conséquent réduit pas mal l'aspect émotionnel qui se dégage de cette fin (sans pour autant l'effacer).


Bref, il s’agit d’un film tout à fait dispensable pour les fans du manga. En revanche, pour les personnes absolument allergiques aux BD, je conseille le film, qui malgré ses maladresses de réalisation, et de quelques pertes scénaristiques proposent une histoire très intéressante.

Pipasrei
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 11 oct. 2016

Critique lue 549 fois

Pipasrei

Écrit par

Critique lue 549 fois

D'autres avis sur Prophecy

Prophecy
Poisseman
8

Captivant

Adaptation du manga Prophecy, le film nous raconte la traque d'un justicier par la police japonaise, le tout étant servi par un casting épatant pour une mise en scène tout aussi réussie. Rien à...

le 11 oct. 2015

Du même critique

Les Vacances de Jésus et Bouddha
Pipasrei
7

Lisez plutôt le manga même si le film est bon

« Les vacances de Jésus et Bouddha » est un film adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un titre humoristique orienté sur la tranche de vie de Jésus & Bouddha. Le manga s’avère hilarant grâce...

le 29 mars 2016

3 j'aime

Deadpool
Pipasrei
7

Un film cool

Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds...

le 8 mars 2016

3 j'aime

Guardians of Martial Arts
Pipasrei
6

Un projet mégalo qui vend du rêve... ou pas...

Gong shou dao, c'est un peu le projet rêve de gosse qu'un milliardaire peut se permettre en affrontant diverses stars des arts martiaux / films d'action à travers un court métrage. Jet Li, Donnie...

le 30 déc. 2017

2 j'aime