Je redoutais un peu ce film à cause de sa longueur. Mais je me suis dit que ça avait dû être fait par un amoureux du film qui aurait alors compilé plein de choses intéressantes.
Si le film comporte quelques anecdotes sympathiques (mais déjà compilées sur la trivia IMDb), ça tourne vite à l'accumulation de compliments et autres superlatifs. C'est donc un peu lassant et ons 'ennuie assez vite. Disons que l'auteur ne propose pas un point de vue original pour parcourir ces 3h de film, il va simplement s'attarder sur chaque aspect (préprod, tournage, image, effets spéciaux, son, etc) qu'il va étirer par le biais de déclarations de diverses personnes ayant collaboré au projet.
La mise en scène est par conséquent très sage, trop convenue. C'est amusant de voir certains acteurs ayant vieilli mais ça s'arrête là. Certains ont de chouettes anecdotes à communiquer, ce qui est bien, mais ça reste superficiel comme interview, avec toujours cette optique d'être bien-veillant, du coup on en ressort avec l'impression que tous ces intervenants ont été un peu trop orienté pour dire ce qu'il fallait dire. Quelques extraits du film complètent tristement ce documentaire, ça fait tout de même plaisir de revoir ces images, mais autant se mettre le film dans son lecteur...
Bref, pas terrible ce documentaire.... j'en attendais bien plus que du fan service.