Petite comédie sympathique et très calibrée qui présente un groupe de personnages tous très haut en couleur : Ajadi, le candidat présidentiel débonnaire qui se prend pour Trump et sa compagne exubérante, le couple de stars 2.0 qui commercialise leur quotidien via la téléréalité, la blogueuse lifestyle aux dents longues, etc..
Tout ce petit monde s'agite durant les quelques mois d'une campagne présidentielle vue par le prisme des médias et des réseaux sociaux. Entre la naïveté apparente du candidat Ajadi qui s'imagine en Trump nigérian, les buzz crasseux qui s'enchaînent sur les réseaux, les coups bas entre candidats et les trahisons internes au sein des partis qui tentent d'instrumentaliser le crédule homme d'affaire qui rêve d'un pays sans coupures d'électricité et sillonné de routes carrossables, vous pourrez découvrir une petite comédie qui ne se refuse pas quelques envolées satiriques ici ou là.
Et les auteurs ne se privent pas, à leur façon, de rappeler au reste du monde que si le monde ne regarde pas l'Afrique, l'Afrique elle regarde le monde. On y tacle Trump (proie facile me direz vous), on y résume rapidement les tensions russes, asiatiques et chinoises. Mais on y souligne aussi les disparités culturelles entre les nigérians eux-mêmes (trop occidentalisés (la cupide ex épouse Ajadi exilée à Londres / le jeune candidat Michaël au nom, au costume et aux discours bien occidentals) VS les autres (le candidat Ajadi et son boubou, sa bonhommie et son opiniatreté / sa compagne Kemi qui préfère manger les plats traditionnels de chèvre grillé le matin plutôt que le british breakfast, etc) Même si cet aspect de l'écriture aurait pu être plus drôlement féroce et moins survolée, elle a déjà le mérite d'exister.
Au final, malgré une esthétique froide et parfois cheap, une mise en scène trop scolaire, certains personnages secondaires caricaturaux (les membres du parti du DAC, la présentatrice TV,etc) et des jeux d'acteurs manquant parfois de naturel, le rythme et le scénario bien huilé autour de leurs situations comiques tiennent l'ensemble assez efficacement et vous entraine dans les 2h de film qui finissent par passer très vite... ou presque !