Etre un corps
Le dernier film de Tsai Ming Liang est un chef-d'oeuvre, un film d'une générosité inouïe. Il s'agit d'une série de gros plans sur des visages agés, de gens trouvés dans la rue ou ailleurs,...
Par
le 27 nov. 2018
4 j'aime
Le dernier film de Tsai Ming Liang est un chef-d'oeuvre, un film d'une générosité inouïe. Il s'agit d'une série de gros plans sur des visages agés, de gens trouvés dans la rue ou ailleurs, superbement éclairés, regardés, vus, auxquels Tsai pose cette question : de quoi avez vous envie de me parler ? Au bout du film, le visage de son acteur fétiche, visage le plus aimé, le plus éclairé, et sans doute le plus mystérieux. Puis un plan de dix minutes sur le lieu où fut tourné le film, traversé par le soleil gonflant et déclinant derrière les fenêtres, symphonie immobile de visages absents, comme inscrits dans la matière même de l'espace. Après son adieu au cinéma, Tsai revient avec la clé de son oeuvre : d'une grande maîtrise formelle, mais d'une attention extraordinaire aux beautés et bizarreries de la vie. Tsai est un cinéaste d'une honnêteté rare. Son cinéma est entier tourné vers la contemplation de singularités : les histoires qui sont racontées ici sont d'une grande banalité, et parce qu'elles sont écoutées avec cette douceur si particulières, elles en deviennent monumentales, énormes, débordantes d'émotion. Le cinéma de Tsai Ming Liang cultive ce mystère qui nous concerne tous : qu'est-ce qu'être en vie ? Qu'est-ce qu'être un corps ? Les visages ici sont saturés de mouvements, ronflent, enflent, respirent. La musique qui les accompagne révèle comme le mystère du monde les traverse. Le cinéaste n'a pas la prétention de les comprendre. Simplement de les regarder. Ce regard là est un don.
Créée
le 27 nov. 2018
Critique lue 221 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Your Face
Le dernier film de Tsai Ming Liang est un chef-d'oeuvre, un film d'une générosité inouïe. Il s'agit d'une série de gros plans sur des visages agés, de gens trouvés dans la rue ou ailleurs,...
Par
le 27 nov. 2018
4 j'aime
La vieillesse est d'or et dors souvent, pour les autres, ils ont encore à raconter, ils ne sont pas encore dans la sagesse.
le 21 mars 2023
Revu sur ARTE.As effective as randomly interviewing people is to paint the portrait of a society (wich never seems to be the goal, to be fair), it also has the drawback of lacking a thread tying...
Par
le 12 sept. 2023
Du même critique
Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...
Par
le 3 mars 2014
90 j'aime
11
Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...
Par
le 14 déc. 2013
80 j'aime
45
Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...
Par
le 23 oct. 2013
79 j'aime
7