Une belle bal(l)ade dans les campagnes nippones...

Mitsuha et Taki, une jeune femme et un jeune homme, vivent respectivement à Itomori (un petit village campagnard) et Tokyo. Ils mènent une vie paisible, mais rêvent tout les deux d’explorer de nouveaux horizons. Un soir, alors qu’une comète passe dans le ciel d’Itomori, Mitsuha, lassée de sa vie à la campagne fait le veux de devenir un beau garçon de Tokyo. Le lendemain matin celle-ci se retrouve dans la peau de Taki, jeune lycéen Tokyoite, et celui-ci dans son corps à elle.
Mais lorsqu’ils s’endorment, Mitsuha et Taki réintègrent leurs corps respectifs (ces échanges ont lieu plusieurs fois par semaine). Au réveil, ils ne se souviennent plus du nom de leur hôte de la veille.
Peu à peu ces deux êtres que tout sépare vont tomber amoureux.
Démarre alors une aventure ou ils vont tout faire pour se rencontrer malgré de nombreuses péripéties.
À travers son film, Makoto Shinkai (auteur du très bon « 5cm per second ») nous invite à voyager dans un Japon clivé, entre Tokyo, mégapole de plus de 10 millions d’habitants et Itomori, un village fictif perdu dans la campagne près de la préfecture de Gifu.
Il nous dépeint une société japonaise fragmentée, divisée, où traditions et modernité cohabitent sans jamais vraiment se rencontrer.
D’un point de vue esthétique, le film est un régal pour les yeux, les dessins sont sublimes.
Ils transcrivent à la perfection les paysages de la campagne nippone dont ils sont inspirés. Qu’on soit friand, ou pas, des films d’animation japonais, on ne peut-être qu’émerveillé par ce chef-d'œuvre de l'animation japonaise qui nous en apprend beaucoup sur les moeurs, les traditions et la vie sur l’archipel nippon.
Le film adopte un style et un rythme léger, on est ici très loin du monde onirique de Miyazaki.
C'est parfois plaisant de voir un anime qui arbore un univers moins chargé qu'à l'habitude.

CharlesDardenne
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 août 2017

Critique lue 216 fois

Critique lue 216 fois

D'autres avis sur Your Name.

Your Name.
Sergent_Pepper
6

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

137 j'aime

23

Your Name.
Behind_the_Mask
9

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

124 j'aime

19

Your Name.
L_Otaku_Sensei
10

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

89 j'aime

35