Plus mindfuckant, tu meurs
J'ai commencé récemment la trilogie "Zeitgeist", avec Moving Forward. Sans réellement savoir ce dont il s'agit, je m'y lance quand même, car j'ai entendu de quelqu'un que ça avait changé sa vision de la vie, que ça l'avait totalement bouleversé. Okay.
Globalement, "Zeitgeist : Moving Forward" fait partie de ces documentaires totalement indigestes, où l'on ne cerne pas le sujet directement : au début on sert un petit monologue philosophique & métaphorique sur le fait que l'Homme est une merde, que rien ne lui a jamais appartenu, qu'il n'a rien, & que rien ne lui appartiendra jamais. & durant tout le film, l'Homme sera réduit à néant, comme la pire des vermines de ce monde.
La partie biologique reste cependant intéressante car elle montre les formidables capacités d'apprentissage de l'Homme (qui, mal exploitées, le font devenir un légume de la société). Quant à la partie financière & sociale, disons qu'on nous rapporte ni plus ni moins que ce qu'on sait déjà sur notre condition stupide, avec quelques détails & apports satisfaisants.
Ce qu'on retiendra surtout, c'est l'intervention de spécialistes, qui savent de quoi ils parlent, & n'ont pas peur de lever le voile sur les sociétés humaines, sur les mauvais Hommes, etc., ce qui est remarquable.
Je dirai donc que ce documentaire, d'un point de vue lucratif, n'apporte pas grand chose, mais les approfondissements & les métaphores sont appréciables. Le plus gros reproche que j'ai à faire à ce documentaire, c'est sa vitesse folle, pas de pause pour organiser tout le blabla dont on emplit le cerveau des spectateurs, & ça devient, à terme, frustrant. Un bon point : la fin pour la réflexion sur laquelle elle amène (parce qu'on sait déjà tout ce qui est dit, mais on n'y réfléchit jamais assez), & l'état secondaire dans lequel on reste après le documentaire.