Film visiblement assez méconnu, Zen Noir est plutôt fidèle a son nom, puisqu'il mélange les codes du film noir avec une ambiance bouddhiste.
Le film commence comme une parodie de film noir classique : en accentuant les codes et nous campant le classique personnage de détective privé dépressif en quête de sens. Dès lors que l'enquête a débuté, le film prend une toute autre tournure : les personnages étranges, les dialogues mystérieux et les choix de réalisations nous font plonger dans une ambiance à part et absolument pas désagréable qui n'est pas sans rappeler certains films de David Lynch (Mulholland Drive ou Lost Highway en tête).
Malgré son budget qui semble bien limité, Zen Noir sait profiter de son économie de moyens, en situant l'ambiance dans un lieu unique et se limitant à quatre personnages, il nous impose une unité globale qui en faisant varier d'autre paramètres comme la vraisemblance du scénario ou les angles de camera crée une ambiance singulière et pourtant cohérente qui n'a rien a envier aux grosses productions du genre.
Cette cohérence d'ensemble permet au film d'intéresser le spectateur qui peu à peu rentre dans une spirale d'évènements semblant complètement aléatoires et le place dans la même situation que le protagoniste : complètement perdu dans cette enquête qui n'en est pas une. Au delà de son intérêt cinématographique certain au niveau de la forme, Zen Noir doit aussi surement déceler un message sous tous ses mystères. Mais je n'ai pas pu comprendre sans doute à cause de mes faibles connaissances en bouddhisme...