Du peu d'info que j'ai réussi à entrecouper il s'agirait de la troisième adaptation d'un roman de Seicho Matsumoto au cinéma, mais, chose beaucoup plus importante, de la première adaptation par Yoshitaro Nomura, qui deviendra ensuite le cinéaste presque attitré de cet auteur.
L'intrigue, la pression et la splendeur neigeuse de la photo noir et blanc iront crescendo durant tout le métrage, faisant comme toujours la part belle aux trains, à la nature japonaise et à une analyse sociale pleine d'empathie. Si le début peux sembler un peu terne, faisant craindre que le génie de Nomura ne soit plus lié que prévu à la couleur, le film développera dans sa dernière partie des plans absolument iconiques appuyant les tragédies croisées qu'il nous présente.
Ayant lu le livre il y a fort peu de temps je peu donc assez bien voir la fidélité de l'adaptation et quels sont les libertés qu'elle prend. Il est intéressant de noter que Nomura respect ici beaucoup plus littéralement l'écriture de Matsumoto qu'il ne le fera par la suite sur un aspect précis : la voix off, car qu'ils soient écrits ou non à la première personne, ces romans donnent une grande part aux pensées du personnage qu'ils suivent.
Le dernier tiers prend de très grosses libertés avec son matériau de base, tout en en respectant l'idée générale et surtout le message. Je suis tout de même un peu déçu car la dernière scène du livre est magnifique, mais celle du film aussi donc c'est ok !