For fans only !
Le titre est finement trouvé en ce sens qu'on aime ou on aime pas ce type de film, c'est binaire, d'autant qu'on ne va pas se rattraper sur la photographie. Du pur Abel, très déstructuré,...
Par
le 7 déc. 2021
2 j'aime
Bon, ben, je ne sais pas quoi penser de ce film. Déjà, sur l'affiche, Ethan Hawke est bien rasé, alors que dans le film il interprète deux frères avec un bouc et une moustache.
Le scénario est assez minimaliste, on passe beaucoup de temps à regarder Ethan se déplacer en ville sans que ça ne raconte grand chose (si ce n'est l'ambiance paranoïaque et bizarre aussi de la crise sanitaire) et en même temps c'est assez complexe puisque Ferrara n'explique pas tout, choisit de laisser des éléments dans l'ombre. M'est avis que tout cela est mal dosé, que le film aurait gagné à être un peu plus clair sur ses enjeux, que cacher les clés importantes quand on passe autant de temps à admirer le héros marcher en pleine nuit, c'est un peu faire son capricieux. Mais bon, ça se suit quand même, y a des conflits et même de l'action. Et les personnages ne sont pas inintéressants.
Le budget est rikiki, ça se sent surtout lors de explosions bien cheap. Pour le reste, c'est assez minimaliste donc pas besoin de gros moyens, et je dirai même que le côté 'amateur' de l'image renforce le côté secret du film ; on se dit même que ça aurait bien pu être tourné sans autorisation pour certaines séquences. Je dis 'amateur' mais on peut quand même féliciter le monteur pour parvenir à donner autant de gueule au film malgré ces images. Le découpage est efficace, le rythme est bien là, même les fondus enchaînés sont bien exécutés. Bon, on sent que le cadre permet vraiment cacher des choses, on est parfois très serré avec peu de monde, cela renforce cette impression de film tourné à la guerilla. Les acteurs sont bons ; Ethan Hawke en fait un poil trop de temps en temps, mais reste globalement très bon. Les décors sont trop peu exploités mais intéressants visuellement.
Bref, pas extra mais pas déplaisant à suivre. Ferrara est quand même un cinéaste assez passionnant, il continue de faire des films comme s'il avait 20 ans.
Créée
le 15 févr. 2022
Critique lue 357 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Zeros and Ones
Le titre est finement trouvé en ce sens qu'on aime ou on aime pas ce type de film, c'est binaire, d'autant qu'on ne va pas se rattraper sur la photographie. Du pur Abel, très déstructuré,...
Par
le 7 déc. 2021
2 j'aime
Bon, ben, je ne sais pas quoi penser de ce film. Déjà, sur l'affiche, Ethan Hawke est bien rasé, alors que dans le film il interprète deux frères avec un bouc et une moustache. Le scénario est assez...
Par
le 15 févr. 2022
1 j'aime
Je suis un gars ouvert et en visionnant un film d'Abel Ferrara, je ne m'attendais pas a un film simpliste. Mais là, on est ailleurs, du mystique mal dégrossi, tout autant que les images et la bande...
Par
le 20 janv. 2022
1 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55