Zipang c'est un peu Versus avant l'heure avec plus de moyens et pas mal d'expérimentations visuelles donc forcément beaucoup plus réussi.
Le film est un bon gros chambara bordélique dont le premier quart d'heure résume parfaitement l'ambiance : le héro à l'aide de 9 épées décime une bonne centaine d'hommes dont au passage Kaiketsu Kurozukin, Zatoichi, Tange Sanzen et Cyrano puis dans un plan séquence sur un pont une autre bonne cinquantaine qui n'est pas sans nous rappeler une séquence similaire de la Rage du Tigre de Chang Cheh. Zipang est un donc gros fourre-tout dans lequel se côtoie samouraï, ninja, dieu indigène et autres monstres tout droit sorti d'un sentaï. Tous les personnages ont leurs caractéristiques propres et un charisme bien prononcé.
Au niveau réalisation Hayashi Kaizo s'amuse et alterne plan séquence et plan WTF en expérimentant pas mal de choses, en jouant surtout avec les filtres et les couleurs. Apparemment beaucoup ont considéré Zipang comme le renouveau du chambara, ce qui a pu forcément pris comme ça, décevoir pas mal de monde derrière. Personnellement je pense plutôt qu'il faut prendre Zipang tel qu'il est, c'est à dire un bon gros chambara bis ultra fun et assez intéressant visuellement.