La conquête se leste.
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
117 j'aime
9
Après le très remarqué thriller Seven, David Fincher s'empare à nouveau de ce genre pour reconstituer la traque du tueur du Zodiaque.
Son format, très proche du docu-fiction, offre des séquences assez lentes mais méticuleuses, abordant les nombreuses pistes de l'affaire sur un rythme assez décousu collant aux avancées du dossier. C'est un rythme qui pourra perdre certains spectateurs, mais qui participe à tenir en haleine le spectateur sur les deux premières heures, gardant un suspens soutenu, puisque chaque suspect apparaît comme le coupable idéal. Un rythme qui a sans doute inspiré les réalisateurs de true crimes de Netflix d'ailleurs.
Si le casting est plutôt juste, Robert Downey Jr (dans un rôle à la Buscemi) et Mark Ruffalo en tête, j'ai trouvé Jake Gyllenhaal trop effacé, manquant un peu de largeur d'épaule dans son rôle pourtant central.
C'est au final un thriller très classique dans son approche, mais qui offre une réelle tension, très plaisant à suivre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2000, vus_en_2024, un_film_par_année, Les meilleurs films de David Fincher et Les meilleurs films avec Jake Gyllenhaal
Créée
le 13 juin 2024
Critique lue 14 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Zodiac
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
117 j'aime
9
Ce qu'il y a de bien avec David Fincher, c'est qu'il débarque toujours là où on ne l'attend pas. Avec Zodiac, nombreux ont du être ceux qui sont allé le voir en espérant voir un nouveau Se7en. Il...
Par
le 13 janv. 2011
84 j'aime
1
Fincher l'illusioniste et son pendule qu'il agite devant nos yeux béants et un peu humides... Toujours classieux, jamais gratuit. L'effet spécial tellement spécial qu'il en devient invisible. La...
Par
le 26 juin 2016
76 j'aime
8
Du même critique
L'un des tout premiers films de Tim Burton, que je découvre avant le visionnage du tout récent Beetlejuice Beetlejuice.Un film qui colle à son époque, avec des effets spéciaux approximatifs et des...
Par
le 19 sept. 2024
2 j'aime
Vraiment partagé au sortir de ce (troisième) visionnage de Mulholland Drive, qui se situe selon moi à l'exacte frontière entre une branlette intellectuelle et un concept poussé jusque son...
Par
le 8 oct. 2024
2 j'aime
Pas grand chose à rajouter tant tout à déjà été dit sur ce film.J'ai largement apprécié un film au positionnement atypique, ou on se retrouve après la bataille, centré mais pas trop sur un shérif...
Par
le 7 oct. 2024
2 j'aime