La conquête se leste.
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
116 j'aime
9
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Ce qu'il y a de bien avec David Fincher, c'est qu'il débarque toujours là où on ne l'attend pas.
Avec Zodiac, nombreux ont du être ceux qui sont allé le voir en espérant voir un nouveau Se7en. Il n'en est rien. S'il y a bien un serial Killer qui rôde tout au long du film, l'histoire reste celle d'une enquête policière répartie sur plusieurs années, celle d'un acharné qui poursuit ses recherches alors même que la police a abandonné.
Pas de fusillades, de courses poursuites, ou de moments d'angoisses insupportables de tension dans ce film. David Fincher se concentre sur le héros, sorte de Boy Scout obnubilé par la recherche de Zodiac, y consacrant sa vie au détriment du reste.
Le tempo, lent et minutieux, pourra en endormir certains. Personnellement, j'ai adoré suivre cette enquête basée sur une histoire vraie, avec un dénouement qui laisse songeur...
S'il verse moins dans les mouvements de caméras brusques et les effets spéciaux, David Fincher reste parfaitement maître de sa réalisation, efficace sans être tape à l'œil.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films critiqués notés 8
Créée
le 13 janv. 2011
Critique lue 5.1K fois
84 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Zodiac
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
116 j'aime
9
Ce qu'il y a de bien avec David Fincher, c'est qu'il débarque toujours là où on ne l'attend pas. Avec Zodiac, nombreux ont du être ceux qui sont allé le voir en espérant voir un nouveau Se7en. Il...
Par
le 13 janv. 2011
84 j'aime
1
Fincher l'illusioniste et son pendule qu'il agite devant nos yeux béants et un peu humides... Toujours classieux, jamais gratuit. L'effet spécial tellement spécial qu'il en devient invisible. La...
Par
le 26 juin 2016
76 j'aime
8
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57