La conquête se leste.
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
117 j'aime
9
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ce film est adapté du roman de Robert Graysmith , un des protagoniste du film joué par Jake Gyllenhaal, qui relate une des plus célèbres affaires criminelles datant de la fin des années 60 et qui va se prolonger dans les années 70 : le fameux tueur se faisant appeler Zodiac.
Après le succès commercial de "Panic Room" , David Fincher n'avait pas spécialement de projet. Le scénariste James Vanderbilt et des producteurs cherchent un réalisateur. Leur choix se porte de suite sur David Fincher. Il a accepté d'emblée: enfant il a été marqué par cette affaire habitant la région du serial killer et utilisant les bus scolaires sans compter que sa voisine était une des policières enquêtant sur cette affaire. Autant dire que "Zodiac" est un film plus personnel qu'on ne pourrait le penser...!
Quand on a su que Fincher allait réaliser un polar inspiré de cette affaire, on s'attendait tous à un film comme "Seven". Autant le dire d'entrée: Fincher a pris le contre-pied ! Ceux qui attendent un film d'action avec plein de suspens seront forcément déçus...!
Pourtant "Zodiac" démarre par une scène marquante avec un suspens qui monte puisqu'il va s'agir du premier meurtre officiel du Zodiac. Et dans les 30 minutes qui vont suivre on va assister à une autre scène de meurtre différente du premier mais peut être encore plus marquante...! Le spectateur est aussi angoissé que les futures victimes....!
Si Fincher fait une reconstitution minutieuse et impressionnante de l'affaire, ce n'est pas le thème principal du long métrage.
En effet "Zodiac" raconte l'histoire d'un échec: celle d'une enquête jamais résolue même si à la fin du film on a de sérieux doutes sur un des principal suspects vu les nombreuses coïncidences....Mais ce ne sont pas malheureusement des preuves.
Et puis David Fincher nous raconte l'histoire de 3 hommes dont la vie va basculer suite à cette affaire: Paul Avery ( Robert Downey J.r) un journaliste au San Francisco Chronicle, l'inspecteur David Toschi (Jake Gyllenhaal) et Robert Graysmith qui est un dessinateur travaillant comme Paul Avery au San Francisco Chronicle. Le réalisateur va nous montrer comment le Zodiac va les obséder au point de "rater" leur vie personnelle, en particulier Robert Graysmith. Parce que c'est l'obsession l'autre grand thème de "Zodiac".
David Fincher s'inspire des films d'enquête comme ceux des années 70 tel "Les hommes du président" . Mais il fait également référence à 2 films qu'il cite ouvertement : "Les chasses du comte Zaroff" et puis bien sur de "L'inspecteur Harry" puisque ce long métrage de Don Siegel s'inspire de l'affaire Zodiac.
La mise en scène est sobre et rythmée même si l'on ne trouve pas de scènes d'action: il inscrit régulièrement les dates et se sert des rebondissements dans l'enquête pour maintenir le spectateur en éveil. Et puis Fincher sait filmer donc il est aisé d' être pris dans "Zodiac".
Le casting est intéressant et exemplaire: Robert Downey Jr confirma définitivement son retour au premier plan après "Kiss Kiss Bang Bang". Il est admirable et c'est un de ses meilleurs rôles. Jake Gyllenhaal confirma son immense talent. On peut voir dans son regard à quel point cette affaire le ronge. Après beaucoup de rôles secondaires Mark Ruffalo trouva enfin un premier rôle qui allait changer sa carrière. Inutile de dire qu'il est comme toujours admirable et d'une grande sobriété.
"Zodiac" fit sensation auprès du public et de la critique à Cannes en 2007 mais repartit bredouille....!
David Fincher nous livre un film passionnant pour peu qu'on fasse un petit effort pour rentrer dans "Zodiac". S'il ne remporta pas le succès escompté (à peine 85 millions de dollars dans le monde), il marqua les esprits de tous ceux qui l'on vu à sa sortie (c'est mon cas !) au point d'être cité par tout le monde comme étant un des meilleurs de 2007 et probablement un des plus grand film des années 2000 ( Guillermo Del Toro en personne l'a déclaré). Un classique du genre !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs biopics, Les meilleurs films sur le journalisme, Ils sont venus à Cannes mais sont repartis bredouille!, Polars des années 2000 et Mon top 100 du 21ème siècle au 26/08/2016!
Créée
le 12 juil. 2021
Critique lue 379 fois
14 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Zodiac
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
117 j'aime
9
Ce qu'il y a de bien avec David Fincher, c'est qu'il débarque toujours là où on ne l'attend pas. Avec Zodiac, nombreux ont du être ceux qui sont allé le voir en espérant voir un nouveau Se7en. Il...
Par
le 13 janv. 2011
84 j'aime
1
Fincher l'illusioniste et son pendule qu'il agite devant nos yeux béants et un peu humides... Toujours classieux, jamais gratuit. L'effet spécial tellement spécial qu'il en devient invisible. La...
Par
le 26 juin 2016
76 j'aime
8
Du même critique
Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...
Par
le 5 oct. 2017
49 j'aime
7
Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...
Par
le 23 févr. 2016
44 j'aime
4
Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...
Par
le 14 août 2019
41 j'aime
23