La conquête se leste.
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
117 j'aime
9
Loin du thriller à grands effets comme Seven, Fincher nous plonge dans les rouages d'un esprit criminel qui joue avec les signes, comme avec la police.
Le film est presque construit comme une enquête sur l'enquête. On se concentre sur les personnages, les situations, les indices, sans se laisser distraire par des effets visuels superflus. En faisant revivre San Fransisco, en la métamorphosant au fil des énnées, et en jonglant sur les ambiances, Fincher nous sert un compte rendu interactif et très bien documenté de l'affaire du tueur au code. De plus, le temps semble s'écouler à une vitesse incroyable : le film retrace la traque sur près de 20 ans (de 1969 au années 1990).
L'investigation est assurée par Jake Gyllenhaal en véritable boy scout, Mark Rufalo en flic déterminé, et Robert Downey Jr. en Journaliste déclinant.
Petit point noir : la longueur du film et Ruffalo.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films tirés d'une histoire vraie
Créée
le 1 nov. 2015
Critique lue 274 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Zodiac
La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...
le 27 déc. 2014
117 j'aime
9
Ce qu'il y a de bien avec David Fincher, c'est qu'il débarque toujours là où on ne l'attend pas. Avec Zodiac, nombreux ont du être ceux qui sont allé le voir en espérant voir un nouveau Se7en. Il...
Par
le 13 janv. 2011
84 j'aime
1
Fincher l'illusioniste et son pendule qu'il agite devant nos yeux béants et un peu humides... Toujours classieux, jamais gratuit. L'effet spécial tellement spécial qu'il en devient invisible. La...
Par
le 26 juin 2016
76 j'aime
8
Du même critique
Carte blanche ? DC est reconnu pour un multivers étendu et varié, bien qu'un peu confus. Confusion qui amènera Wolfman et Perez à passer un coup de balais cosmique dans Crisis on Infinite Earth, à...
Par
le 7 févr. 2016
4 j'aime
Deux hommes désertent la ville pour s'évader de l'emprise des femmes. Loin derrière les valseuses, on sourit aux grandes phrases sur la vie de Marielle et Rochefort et aux gags bien potaches. Le...
Par
le 6 févr. 2016
3 j'aime
Nicholson utilise parfaitement bien l'immense bagage cinématographique qu'il a accumulé en tant que type inquiétant et tourmenté, au service de sa vieillesse apparente que Sean Penn capte sous le bon...
Par
le 5 nov. 2015
3 j'aime