Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants par Moorhuhn
Après avoir adoré La nuit des morts vivants je me suis lancé dans le deuxième volet de la "saga Of the dead" en espérant au moins aussi bien. Le concept reste à peu près le même, un quasi huis-clos proche du survival avec un cadre différent. La petite maison isolée du premier devient cette fois-ci un vaste centre commercial rendant une ambiance toute autre, moins claustrophobique et plus jouissive. Ce que j'aime bien chez Romero ce sont ses personnages, ils n'ont rien de spectaculaire, rien d'héroïque, ce sont des humains simples avec leurs qualités et leurs défauts. D'ailleurs les quatre protagonistes principaux s'enfuient au début du film histoire de protéger leur propre intérêt qui est ici dans le film le but commun de chaque humain présent sur cette terre infestée de zombies: survivre. Ils n'iront pas chercher un moyen de lutter contre l'invasion, ils cherchent juste à sauver leur peau, sans discours ni monologues et abandonnant leurs semblables.
Au fur et à mesure on les découvre de plus en plus, on en apprend davantage, on les cerne mieux, leur psychologie n'est pas abandonnée, au contraire. La majeure partie du film se déroulant dans le centre commercial est assez réjouissante, j'ai bien aimé aussi ce côté critique de la société de consommation avec tous ces zombies qui rôdent dans le centre commercial de manière instinctive par rapport à leur ancienne vie, tels des automates.
Techniquement le film ne m'a pas paru énorme, disons que le montage ne m'a pas bluffé. Certes le film a l'excuse de l'âge mais je trouve que les raccords manquaient de génie surtout pendant les attaques de zombie. Mais ça reste quand même bien mis en scène globalement, c'est généreux en gore et son côté un peu vieillot lui donne un charme fou je trouve. C'est du divertissement de qualité, intelligent, bien pensé, les zombies bleu sont sympas aussi
Un bon Romero dans l'ensemble, avec quelques moments de tension, des passages jouissifs (les rushes dans le supermarché) et une bande-son qui déboîte mais je lui préfère quand même la nuit des morts-vivants dont l'atmosphère plus pesante m'a comblé davantage même si Dawn of the Dead reste pessimiste sur l'âme humaine, son avidité et son égoïsme peut-être même plus que son prédécesseur. Un bon film globalement et qui évite d'être consensuel et complaisant, on en redemande!