Septembre 2011, une fausse bande-annonce de 4 minutes fit le buzz sur la toile, affichant Ben Laden dans un film de zombie, regorgeant de blagues hilarantes tournant le terrorisme en dérision, ainsi que le film de zombie lui-même, et affichant des effets gores plutôt réussis. Dans la foulée, totalement indépendant du projet, Osombie était annoncé, proposant quelque chose d’assez ressemblant, dans les grandes lignes. Osama est mort mais le revoilà, revenu d’entre les morts grâce à un virus.
Pour le reste, rien à voir. N’espérez pas d’humour, la bobine se prend terriblement au sérieux, même un peu trop, ce qui en casse l’effet et déçoit un peu l’amateur de séries Z. Non pas que le sujet soit foireux, mais tout ça manque un peu trop de facétie pour être réellement mémorable. Malgré tout, ce Osombie a quand même des avantages pour lui, notamment des effets-spéciaux acceptables pour un film du genre, de même qu’un bon lot de scènes d’action avec moult zombies s’affichant fréquemment afin de casser, heureusement, les dialogues qui sont quant à eux clichés, un peu trop patriotiques, virant même parfois au rire involontaire.
Les instants héroïques sont légion, on regrette cependant un manque de logique dans les affrontements venant entacher l’aspect sérieux de la pellicule (sans oublier le bodybuildé de la team qui ne loupe pas une occasion de se défringuer pour s’exhiber). Les zombies déboulent d’on ne sait où dans le désert, ils sont maintenus à distance mais il y en a toujours un pour se frayer un improbable chemin et bouffer l’un des membres de l’escouade, histoire d’assurer un cota de morts du côté des gentils et de scènes dramatiques.
Aussi, ceux qui étaient venus là pour voir Osama faire le con vont pas mal déchanter, le bonhomme n’est visible que pendant les 5 premières et 5 dernières minutes de la bobine, pas de quoi sauter au plafond, donc. Tout ce que vous verrez ce sont des zombies talibans revenir en boucle (acteurs identiques) suivant un schéma très linéaire durant toute la durée, n’offrant guère de surprises.
Osombie n’est ni remarquable ni mauvais, c’est juste un zombie-movie sympatoche qui se laisse regarder mais dont les discours pseudo réfléchis font un peu tâche à côté des Dawn of The Dead ou Day of The Dead. A voir, mais n’espérez pas quelque chose d’aussi jubilatoire que Zombinladen, auquel cas vous risqueriez d’être amèrement déçu.