Je sais que ce film est très mauvais, mais étrangement j'en garde un bon souvenir, alors remettons la galette dans l'appareil et voyons ce que ça donne, aujourd'hui.
Déjà, on n'a pas le choix de la langue, ce sera en français, c'est un signe qui ne doit pas tromper !
Le début est franchement mauvais, que ce soit la scène avec les mines ou l'assassinat. Le film commence à être intéressant quand Megaw se retrouve seul, à son poste frontière, sur la zone 39. Je ne vous dirai rien du scenario, assez bien ficelé, mais Megaw doit abattre tous ceux qui quitteraient la zone. Et il a un collègue de l'armée ennemie, bien qu'on ne soit plus en guerre, qui est aussi isolé et qui fait le même boulot. Que se passe-t-il dans cette zone désertique qui se salinise à vitesse grand V ?
Pour info, j'ai découvert que le film a été tourné à Woomera dans l'outback australien où se trouve une immense base militaire. Les paysages sont parfaits pour le film, ils contribuent grandement à l'atmosphère de solitude de notre personnage principal, qui se trouve un peu perdu dans cette zone désertique. On pense inévitablement au Désert des tartares et au Rivage des Syrtes. J'aime ces atmosphères de bout du monde, ces lieux déserts et pourtant objets de surveillance, ces frontières étranges avec un ennemi qui n'en est plus un mais qu'il faut quand même surveiller.
Le film, daté de 1996, révèle un côté suranné, on le croirait plutôt sorti des années 80, mais c'est peut-être aussi ce qui lui donne un certain charme. Le réalisateur, John Tatoulis, dont c'est d'ailleurs le seul film, disposait de peu de moyens, le casting est inégal, les dialogues, en tout cas leurs versions françaises, ne cassent pas des briques même si j'aime bien le méchant qui dit que c'est pas grave car les victimes ne sont que des prolos, oui, c'est le terme employé, pas mal ! Le film a le mérite de ne pas traîner en longueur, à l'exception des scènes pénibles où ressurgit la femme du soldat.
Moi, je l'aime vraiment bien, ce film sans grande prétention, malgré tous ses défauts.
Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver le film en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=67JkFeAp_2g
Mais aussi un reportage de deux minutes sur le film où on voit un "bunker" du film qui avait semble-t-il préalablement servi de base de lancement de fusées : https://www.youtube.com/watch?v=oSrJ7SuKdaE