Un sujet en or. Mais une traitement déplorable.
En effet, avec un tel pitch on ne peut qu'être curieux. Malheureusement, le réalisateur se montre trop délicat et raconte cet événement avec poésie. il prend le parti de reconstituer des scènes, ce qui donne une impression de mascarade dont le sujet se serait bien passé. Les interventions sonores (elles, issues des vrais 'zoos') sont un peu kitsch, car l'auteur les délivre de façon poétique ici et là.
À l'appui, une mise en scène très poétique, avec une très jolie photographie, c'est vrai, mais tellement belle en fait qu'on en oublie le sujet : on se fascine de tel ou tel plan plutôt que de creuser ce qu'il s'est passé. Ajoutons à cela une musique d'ambiance permanente, qui ne fait que répéter les mêmes sensations.
En fait, avec tout ça, on dirait que le réalisateur tourne autour du pot, qu'il se refuse de développer frontalement son sujet, comme s'il avait peur de créer la polémique ? Pourtant son point de vue neutre, voire bienveillant envers ces gens n'est pas simple, car on n'a jamais l'impression qu'il prend ses personnages pour des fous, on sent la volonté de comprendre. Mais pourquoi proposer un développement aussi creux alors ?
Bref, c'est un peu du gâchis que de traiter de la sorte de ce sujet (ou n'importe quel autre en fait).