Ai-je aimé le film ou non ? Je suis ressortie de la salle en ne sachant pas quoi dire à propos de ce film. Il me restait des places gratuites et c'est le seul qu'il y avait en salle. Comme j'aimais beaucoup les acteurs (mis à part Will Ferrell, mais j'en parlerais après), je me suis décidé à le regarder.
Points négatifs :
- Tout d'abord, je pense que 2 ou 3 choses du scénario m'ont échappées. Le scénario est en effet un peu trop fou, un peu incohérent. Je pense qu'il faut impérativement avoir vu le 1, pour mieux comprendre les relations entre les personnages. Mais c'est surtout le truc sur la fontaine de jouvence etc que j'ai pas totalement compris. Ça ne m'a donc pas forcément aidé.
Le film est peut être un peu déstabilisant car il est sacrément.. fou. Le film explose de tous les côtés, le côté débile est tellement renforcé, le personnage de Zoolander en lui-même est super con. Finalement, le film assumait tellement son côté taré que ça a fini par me plaire, mais au premier abord, j'ai eu du mal à rentrer dedans.
C'est un petit peu dommage qu'ils aient cantonnés Cruz au rôle de faire-valoir sexy. Pas que c'est désagréable pour ces messieurs, mais elle mérite je pense mieux que ça. Elle n'a pas que sa plastique qui la rend belle et intéressante.
L'humour. Certaines blagues sont réellement drôles, mais ça n'a pas été hilarant. J'ai donc été un peu déçue car l'humour manque quand même d'efficacité, passant de blagues intelligemment connes à d'autres pas très fines (je pense au moment où Valentina explique que ses seins trop gros l'empêchent d'être mannequin maillot de bain..).
La première partie du film. C'est vrai qu'il a du mal à décoller, jusqu'à ce que Will Ferrell entre en scène. Après ça devient vraiment bon.
Le défilé des stars. Pas que ça m'ait vraiment dérangée, mais c'est inutile. Justin Bieber en plus.
Will Ferrell : "Tu me demandes vraiment pourquoi j'ai tué Justin Bieber?"
Points positifs :
- Les acteurs. Ils ont tous l'air de prendre beaucoup de plaisir et de s'y donner à fond. Owen Wilson super cool comme d'hab, Ben Stiller qui joue un rôle assez différent de d'habitude mais qui n'est pas déplaisant, et Penelope Cruz qui m'a bien plu au final.
Le rythme. Le film est tellement rythmé qu'il est impossible de s'ennuyer. Chaque moment un peu plus "posé" explose directement. Et ça n'est pas pour me déplaire, car j'ai trouvé ce côté tellement bien assumé que ça a fini encore une fois par me plaire.
Ce film m'a réconciliée avec Will Ferrell. J'ai découvert cet acteur pour la première fois dans le remake de Ma sorcière bien-aimée avec Kidman.. Autant vous dire que je ne supportais pas cet acteur. Mais il m'a convaincue dans son rôle et à présent je n'aurais pas d'a-priori quand j'irais voir un film avec lui dedans.
La dernière partie. L'action est pas mal utilisée, on ne s'y ennuie pas et Will Ferrell fait bouger tout le monde.
Finalement je mets la moyenne a ce film qui ne m'a pas déçue mais qui ne m'a pas transcendée. Et le côté délire/trip flippant m'a finalement plus. En plus le montage est cool, ils ont même fait un montage du générique, c'est dire. J'ai bien aimé les décors, les tenues, tout ce qui est matériel était super bien foutu.