Disney Animation traverse décidemment les années 2010 avec affirmation. Après le très réussi Raiponce et le particulièrement audacieux Les Mondes de Ralph (sans parler du succès commercial et critique du néanmoins plus classique La Reine des Neiges), les studios qui ont écrit la légende du vieux Walt sont déterminés à montrer qu'ils sont toujours à la pointe !
Zootopie c'est l'histoire d'une société animale particulièrement bien calquée sur la notre , avec les mêmes qualités et surtout, les mêmes défauts : préjugés, corruption, pègre, petit et grand banditisme, arnaques et escroqueries omniprésentes,.. : le monde de Zootopie, c'est pas Disneyland !
Et c'est le principal point fort de ce film : par la qualité de l'histoire de fond, l'inévitable morale de tout animés Disney prend ici la forme d'un message social, on ne peut plus d'actualités, qui s'intègre à merveille dans un scénario courageusement sombre.
Zootopie nous parle avec une remarquable intelligence et une créativité toujours féconde, des préjugés sociaux et raciaux (et même sexuels avec le flic-léopard). La société animale étant composée d'une multitude de races, le clivage entre ces dernières arrive dans le film de manière presque naturelle, et nous offre à la fois une remise en question des codes de l'univers anthropomorphique de dessin animé et une habile métaphore de notre société à nous où une partie de la population peut facilement en haïr et en craindre une autre.
Dans le contexte qui est celui de notre actualité, Zootopie ne rate aucune cible pour mettre en garde contre les paniques irraisonnées : informations déformées par les médias, langue de bois des politique, manipulation des masses,... "La peur, ça marche toujours" dira à un moment un des personnages principaux.
Quant à l'esthétique, les studios Disney ont véritablement compris la leçon du succès de la société-soeur Pixar et peut ici s'enorgueillir d'une qualité d'animation qui n'a plus rien à envier aux très grandes réussites du genre comme le Monde de Némo ou Ratatouille.
Un dessin-animés bien monté, rythmé et dynamique, aux émotions bien présentes et à l'intrigue étonnamment bien ficelée, aux références divertissantes, qui sait expliquer avec brio aux petits (et aux grands !) les dangers de l'amalgame et du préjugé culturel, méritera bien qu'on oublie ses quelques petits défauts et lieux communs inévitables !