De nos jours, drôle d'ambiance que de regarder un film dont le personnage principal est policier, et surtout bienveillant. Pas étonnant finalement qu'on soit conditionné à voir la police comme une force de justice, et non de répression violente et pourrie de l'intérieur, vu toutes les références pop-cultures qui vont dans ce sens.
Surtout que dans le fond, ce n'est même pas un travail policier qui a permis la résolution de l'affaire, mais la détermination de l'héroïne, qui a été contre le système policier même. et a suivi son coeur, ses convictions et son instinct. Ce que l'institution policière était déterminée à briser à tout prix.
Finalement, c'est assez réaliste, à part quand le chef de police a un changement d'état d'esprit et s'adoucit vis-à-vis de Judy. De ce qu'on connaît du système, ça paraît moins crédible que l'émergence d'une société de mammifères qui aurait évolué au niveau de l'humanité.
"Zootopia" aborde aussi la question du racisme et des préjugés (ce qui va de paire avec l'institution policière, d'ailleurs), à travers l'opposition entre les différentes races et les caractéristiques qu'on leur attribue. Si c'est traité correctement, ça reste relativement gentil et adapté au tout public, sans vraie volonté de créer une réflexion réellement approfondie. J'en suis ressortie un peu déçue, mais en même temps, c'est un peu la norme de ne pas aller à fond dans ce genre d'histoires pour un divertissement familial. Le fait qu'il ne s'agit pas d'humains entraîne aussi une distanciation trop importante que pour avoir un vrai impact, et au final on reste relativement en surface.
Un peu dommage pour un film qui aurait pu sensibiliser davantage un jeune public à ces questions.
Le but du film en définitif, ça reste l'action et la grandeur de l'univers et de la ville. Et là, on est plutôt servi.
En effet, ce grand classique nous en met plein les yeux. L'animation est d'une fluidité exemplaire, et en fait pleinement usage lors des nombreuses course-poursuites. L'action n'est pas si inventive, mais elle n'en reste pas moins efficace, et on passe un vrai bon moment.
Néanmoins, la vraie force de ce long-métrage réside invariablement dans sa richesse graphique et la grandeur de son univers. Les couleurs chatoyantes partout, l'inventivité des aménagements de la ville pour chaque espèce, tout le potentiel des interactions... Il y a vraiment de quoi faire pour une suite, et on y reviendrait avec plaisir, avec une histoire un peu mieux gérée et un peu plus approfondie.
Un peu déçue en revoyant "Zootopia". Le duo principal est charmant et fonctionne vraiment bien, l'action ne perd jamais en intensité et c'est magnifique d'un point de vue graphique.
Malheureusement, malgré les bonnes intentions, l'histoire reste assez superficielle et tout se résout un peu trop nettement et gentillement, et représente ainsi très mal son sujet.
Un moment pas désagréable mais pas si mémorable.