Disney a vécu une longue traversé du désert qui a commencer je pense depuis Toy Story 3 avec le Voyage d'Arlo que tous le monde a soit connu mais oublier ou tout simplement pas connu, Rebelle qui est plus rentré dans les esprit mais pas plus, Les nouveaux héros qui a été pour tous une énorme déception qui a nourrit une haine gratuite née de sa victoire au Oscar, et Vice Versa qui reste nettement en dessous des autres filmes Disney même si le film a une identité plus ou moins forte. A part en 2014 avec La reine des neiges, depuis 2011, Disney n'a pas réellement su marquer les esprits, et cela se ressent avec la multiplication du nombre d'univers, et notamment deux filmes qui ont tous les deux capter l'attention. Coco qui a littéralement changé ma vie, et puis Zootopie. Ayant vu Coco avant et vu comment Coco m'a marqué, on peut dire que Zootopie partait assez mal dans mon estime, surtout que les bandes annonces me vendait quelque chose de plus ou moins oubliable slalomant entre niaiserie et pseudo positionnement politique caché grossièrement. Au final j'ai été assez septique, est ce qu'au final Zootopie est une réussite ? Oui, par contre faut pas s'en baller de trop.
Graphiquement c'est beau, jusque là ce n'est pas une surprise, Disney n'a plus rien à prouver à ce niveau là vu que Disney est devenu une référence dans le travail de l'image de synthèse. Le sound design est réussit, les musiques fonctionnent et ne sont pas des musiques à la Ballerina où c'est totalement en désaccord avec le propos du film. Ici les chansons restent en tête, elle vont bien dans le rythme de l'action, et à ce niveau là c'est banko. Mixage son pareil, on est sur de la qualité et je n'ai eut aucun soucis particulier au visionnage. Pour tout avouer cela ne m'étonne que très moyennement, je dirais que les bases sont là et que cela prouve que l'on est en présence d'un Disney de tout ce qui a de plus respectable. Niveau doublage en français c'est une réussite et c'est très réussit. Tous sont crédible et créent quelque chose de réussit. Le seul point négatif qui est assez subjectif et qui est assez mineur, c'est l'univers qui n'arrive pas à réellement se démarquer et à se trouver une identité. Dans les décors ou même l'atmosphère, tout a l'air déjà vu et est, je pense, trop encré dans des choses réalistes et banale, et pas dans quelque chose de merveilleux ou traditionnel qui pousserait à dire: "C'est la première fois que je vois un tel univers, c'est beau, et c'est propre à Zootopie". A part ça, la réalisation est réussit.
L'écriture, j'avais beaucoup de peur, mais au final, plus de peur que de mal. Bizarrement je vais attaquer avec les points négatifs, vu que j'ai un peu introduit la chose avec la réalisation, pour parler de l'univers même du film Zootopie. Zootopie est un bon film. Les personnages sont attachants, l'histoire est sympathique et même si à certain moment on commence un peu à douter sur certaine chose et qu'on arrive un peu à prévoir ce qui va arriver, globalement Zootopie n'innove pas. Le scénario est vu et revu, le duo méchant/policier c'est du déjà vu, niveau univers on arrive à peine à identifier le film et à le rendre unique, et c'est ce qui tue presque tous le potentiel de Zootopie car à côté il y a de belle chose. Le film arrive à faire rire et à capter l'attention. Son humour marche sans être lourdingue, certain moment arrivent à être poignant, le twist de fin était pas forcément prévisible même si le running gag était continuel, ce qui fait que la chose nous explose à la gueule à la fin, on l'a pas vu venir quand on est entré dans le film, et c'est cool. Les personnages sont forts et ne tombent pas dans la caricature et restent assez naturel, ce qui aurait pu être le plus grand piège à vouloir trainer dans l'humanitaire, et Zootopie ne tombe pas dans l'humanitaire. Le film sait diffuser de bon message, des messages sur le racisme, le sexisme, la capacité de réaliser ses rêves, l'injustice sociale... Mais tout est assez léger. On n'est pas au niveau de Coco où l'on a su parler de sujet multiple en se détachant des sujets habituels abordés par Disney, mais on n'est loin de Vaiana où Vaiana parle de chercher du poisson hors du massif (et parler du fait de réaliser ses rêves en sous texte) et qui est suivit d'une réplique surréaliste de la mère qui, de nulle part, balance mot à mot le sous texte de la scène. Ici tout est très bien écrit et marche. J'ai passer un très bon moment devant Zootopie et je regrette pas le moment passé devant. C'est un film très chouette qui ne réinvente pas le genre, mais sait être qualitatif. On regrettera le manque d'identification, mais l'ambiance général du film ainsi que son exécution fait que cela reste un film très bon, très léger, très agréable à matter.
16,25/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.