Je précise que ceci est une critique que je n'assume plus aujourd'hui... Je déteste toujours autant le film, rien n'a bougé, mais je pense que je ne suis pas fait pour écrire de la critique. Mais je la laisse pour constater vous-même le résultat.
Comme pour plus de 90% de la population, j'ai consommé durant mon enfance des Disney. Mais mes préférés étaient ceux qui sont les moins appréciés ou les moins connus. Il y avait "Kuzco" qui m'a donné un de mes plus grand fous rires, "Le bossu de Notre-Dame" qui m'a donné mes premières grosses émotions en terme de tristesse et de dureté et "Atlantide" qui m'a donné une grande sensation d'aventure et divertissante (et je passe "Robin des bois", "Pinocchio" ou d'autres à qui j'ai mis une note supérieure à 7). Mais pourtant, je ne suis pas un grand fan, je préférais d'autres films d'animations plus variées et plus particulières (coucou Michel Ocelot et Pixar :D). Il y avait d'autres grands noms comme "Le roi et l'oiseau" ou bien "Babar roi des éléphants" qui envoyaient du lourd.
Malgré mes goûts pour d'autres que Disney, je regardais l'évolution de cette dernière notamment vers la fin des années 2000. Je n'étais pas au courant qu'ils allaient abandonner la tradition du 2D pour passer à la 3D. Je n'ai pas vu (et je ne verrai jamais) "Chicken Little" mais c'est par "Bienvenue chez les Robinson" que je voyais comment ça se passait (je l'ai rattrapé 2 ans après sa sortie en même temps que le film qui va suivre). Même si je l'ai bien aimé ce dernier étant jeune, en grandissant, je dois reconnaître que c'était factuel même si le concept du futur était sympa. Ensuite est arrivé "Volt", où j'ai le même ressenti par rapport au film précédent, c'est-à-dire sympa au premier abord mais très oubliable même si le milieu des cascades au cinéma ou en série était bien exploité. Après un court revirement à la 2D avec le très bon (mais sous-côté) "La princesse et la grenouille", l'animation en 3D est officielle chez Disney avec le super "Raiponce" avec sa princesse ultra belle et bad-ass (et aussi la sublime voix de Maeva Méline ❤️❤️❤️❤️❤️❤️). Après avoir malheureusement raté "Ralph", "La reine des neiges" a commencé à remettre en question sur mes goûts sur Disney. Ce film n'avait pas la subtilité de Raiponce et place des personnages féminins irritantes ultra guimauve et une histoire sans aucun sens. Le film a mieux marché que Raiponce, et ça m'a saoulé. En fin 2016, j'ai rattrapé "Les nouveaux héros" qui était très fun, avait une bonne dose de Marvel malgré quelques incohérences. Mais avant ça, j'ai vu un film qui va changer à tout jamais ma vision des classiques Disney à savoir donc Zootopie.
J'ai donc vu ce film à sa sortie au cinéma, forcé, avec ma famille. Le pitch était pourtant intéressant : une lapine du nom de Judy qui fait son entrée tant bien que mal dans la police dans cette immense mégalopole qu'est Zootopie. Après être forcé à s'occuper des tâches les moins palpitantes au monde (Pv, amendes et cie), elle s'incruste dans une enquête concernant des disparitions.
Tout d'abord il y avait des trucs que j'aimais bien dans le film : le personnage de la lapine est intéressante car c'est le truc le plus subtil du film et le passage avec les rongeurs en parrain de mafia m'a fait beaucoup rire. Au début je trouvais le film sympa, avec de beaux messages.
Mais j'essayais de prendre du recul, et je commençais à comprendre que ses messages-là, ON LES A DÉJÀ-VU DANS LES AUTRES FILMS DE DISNEY !!! Je me suis senti attaqué, humilié. Ce film m'a encore pris pour un abruti en recyclant les messages des films précédents. On a vu un truc sur la discrimination, à savoir "Le bossu de Notre-Dame" où le racisme et les préjugés sont plus mis en avant, on a eu "Mulan" qui montrait la place de la femme dans un milieu masculin. On montre dans ce film qu'elle est forte et qu'il n'y a pas que les hommes qui réussissent notamment dans les combats ou les batailles et que les femmes, ça rime pas avec lave-vaisselle et mariage forcé. Et là dans ce film, il n'y a que le message du personnage de la lapine qui marche mais le reste est ultra aseptisé, tout en redonnant au public jeune ou vieux, des messages qu'ils auront déjà-vu mais Disney est plus intéressé qu'au pognon de leur public qu'à une vraie créativité artistique. Et si on s'arrêtait là, ce serait trop beau car scénaristiquement, c'est écrit par des gens qui se prennent pas la tête en reprenant le concept d'autres films d'enquête (ex : "Le secret de la pyramide") mais en plus facile et paresseux (même le twist final) et donc tout ça est compensé par un visuel qui est beau mais qui ne cachent pas le fait que c'est nul.
Après il y a des détails dans les défauts notamment la scène des paresseux qui devient drôle au début mais peu à peu c'est juste lourdingue, le renard est un gros cliché ambulant du harcèlement en plus de ne pas vraiment servir à quelque chose (il sert à un ou deux trucs mais c'est minime) et je n'ai pas compris le délire autour du personnage de Gazelle (on la vend comme la nouvelle Shakira mais c'est juste un prétexte pour faire de la pub à cette dernière).
Ce film a été ma déclaration officielle de divorce avec les futurs classiques d'animation. Je n'irai pas voir "Vaiana", "Ralph 2.0", et ENCORE MOINS "La reine de neiges 2" (d'ailleurs il parait qu'il est beaucoup moins bien que le 1) y compris les prochains films lives.
Donc vous pouvez être déçu, vous pouvez me demander plusieurs fois d'aller voir les prochains, ce sera TOUJOURS NON ! Les prochains films Disney, c'est terminé et enterré !
Avis détaillé : Voici un film Disney qui se contente de recycler ce qui a été déjà été bon dans ses autres films en plus simple et donc plus rédhibitoire. Intelligent de redire à son public ce qu'il connait déjà. Affligeant !
Avis global : Du pur recyclage des autres films pour en faire quelque chose d'abject et à jeter.