Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

Peu importe quel animal vous êtes... Le changement commence avec vous!

Par les poils de ma moustache... Qu'est-ce que j'ai attendu ce film! Je crois que c'est la première fois que j'attends un projet original de cette façon, d'habitude ce sont les suites de films que j'ai aimé que j'attends ainsi. Mais Zootopie n'était pas n'importe quel projet: c'était le nouveau Classique d'Animation Disney! Bon, à vrai dire, je n'en attendais pas grand-chose à la base. Les premiers concept-arts et le peu qu'on savait de l'histoire me laissait présager quelque chose d'un peu simple comparé à leurs dernières productions. C'est donc dingue de voir la hype progressive que j'ai alors vécue. La première image qu'on a eu de la ville a commencé à faire naître une assez grande curiosité en moi. Puis, les premiers teasers sont arrivés et le synopsis s'est développé, j'ai alors commencé à attendre ce film avec une grande impatience. Et le dernier trailer a fini de me rendre dingue. Je voulais absolument découvrir cet endroit, je voulais absolument rencontrer ces personnages qui avaient l'air très chouettes. J'ai enfin pu le voir -dans une excitation qui m'a fait saigner du nez... Je ne plaisante pas-, et ai-je été déçue? Pas du tout! C'est encore une fois une merveille que nous offre le studio de Mickey, se plaçant dans mon top 5.


Le film est très sympathique buddy movie, avec une enquête très intéressante, avec de bons rebondissements. Une bonne histoire se centrant bien sur son idée de base. Le rythme du film est très bon, ce n'est d'après moi ni trop lent (à part lors d'une certaine scène déjà culte, mais c'est tout l'intérêt) ni trop rapide. Les scènes de poursuite sont toutes bien dynamiques et bien fun.
Le film ne cessait d'être présenté comme étant le Disney le plus drôle depuis Kuzco (pas le plus drôle pour moi, mais je reconnais qu'il est amusant). Et en effet, il est bien drôle! Je ne trouve pas qu'il s'agit du Disney le plus marrant, mais à ce niveau-là il est quand même très bon! Le fait est qu'on ne retient pas tant de phrases amusantes à ressortir une fois la séance terminée, mais le film contient quand même un bon humour verbal, de bons jeux de mots, faisant toujours allusion à leurs espèces animales. Et ce qui le rend avant tout si drôle, c'est qu'il possède un excellent humour visuel, le film s'amusant avec les caractéristiques physiques et gestuels des animaux, et un très bon comique de situation. Le film ne se prive pas non plus de nombreuses références. En effet, les clins d'oeil au célèbre Disney La Reine des Neiges manquent un peu de subtilité. Mais je dois avouer que ça m'a quand même fait rire, même si c'est assez forcé la plupart du temps.


Là où je trouve que Disney va loin dans ses références à eux-même, c'est dans la scène où Weaselton (tiens, une autre référence, en passant) présente sa vente illégale de film. Parmi eux, on peut reconnaître des parodies des derniers Disney, à savoir Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros... et même les prochains pas encore sortis: Moana, Gigantic et La Reine des Neiges 2! J'ai adoré, j'ai senti que pour cette scène, Disney s'adressait aux grands fans qui suivent leurs infos sur le Net, et sont au courant de leurs prochaines créations. Et non aux tout petits bambins, qui ne pourront pas comprendre. Et ça me donne également le sentiment que chez Disney, ils sont à présent extrêmement fiers de leurs créations, déjà faîtes ou à venir.


S'il y a bien un autre point où ce Disney est une vraie réussite, c'est au niveau visuel. Les animaux sont tous extrêmement réussis, le rendu sur leurs fourrures est bluffant. Les décors sont également très réalistes. Les animateurs ont observé des animaux, afin de mieux reproduire les mouvement des personnages. Et c'est super! Ils sont beau se tenir sur deux pattes, leurs mouvements sont fidèles à leur espèce. Tout est tellement bien fait, on s'y croirait vraiment.


Mais le principal point fort de Zootopie... c'est Zootopie! Cette ville est une pure merveille créative! C'est là qu'on voit à quel point l'idée de base a été utilisée jusqu'au bout. Par sa richesse, cette ville nous donne l'impression de faire le tour du monde: forêt tropicale, désert, monts enneigés... Tout est aménagé de façon à ce que toutes les espèces puissent y vivre, par exemple des appartements miniatures reliées de tuyaux pour les hamsters. C'est impossible de tout voir dès le premier visionnage, car cette ville grouille de vie. Dans tous les coins, on peut apercevoir les animaux vaquant à des activités en rapport à leur espèce, et c'est toujours très amusant à voir. Mais ce n'est pas une ville totalement sauvage. Zootopie est très moderne et utilise une haute technologie, qui se marie très bien dans le paysage. C'est cette technologie qui permet à la ville de posséder différents climats. Cette ville est un véritable mélange de modernité et de vie sauvage, elle est vraiment unique.


Parlons à présent de la musique! La BO du film est composée par le talentueux Michael Giacchino, que j'admire principalement pour son travail sur Les Indestructibles, ou mieux encore, Là-Haut! Et qu'ai-je pensé de son travail? Et bien, je suis déçue. La musique accompagne plutôt bien les scènes, mais elle est totalement oubliable. Je ne lui en veux pas, il semble avoir été sollicité dans beaucoup de projets, ça devait être difficile d'avoir autant d'inspiration dans tous ces films. Ce qui sauve l'univers musical du film, c'est la chanson Try Everything, composée par Sia et interprétée par Shakira. Je ne suis clairement pas une fan de cette chanteuse, mais franchement: j'adore cette chanson! Elle a un bon rythme très entraînant et donne la pêche!


Parlons à présent de l'autre gros point fort du film: ses personnages!
On a d'abord l'héroïne du film, la lapine Judy Hopps. Pile poil le genre de personnage dont je suis complètement fan! Judy est un personnage drôle, pleine de vie, et également très déterminé. Quand elle se lance dans quelque chose, elle y croit jusqu'au bout. Elle cherche à rendre le monde meilleur, et ne croit pas aux préjugés que l'on peut se faire sur telle espèce, même si les préavis peuvent la rattraper à certains cas. Notre chère lagomorphe est doublée par l'actrice Ginnifer Goodwin en VO, par Marie-Eugénie Maréchal (la doubleuse de l'actrice) en VF. Pour n'avoir vu en VO que les teasers, l'actrice de Blanche-Neige semble faire un bon boulot, mais le doublage en français semble supérieur, il est vraiment excellent! Marie-Eugénie Maréchal donne à Judy tout son côté adorable et enthousiaste.
Nick Wilde est génial! Si je n'avais pas peur de passer pour une zoophile, j'irais jusqu'à dire qu'il est plutôt craquant... C'est un arnaqueur, d'une profonde sournoiserie, mais ayant tout de même bon fond. Il est plein de charme, surtout dans sa façon de se moquer de notre héroïne. Ce canidé possède également un très bon humour. A l'inverse de Judy, Nick pense qu'il est inutile de se battre contre l'image qu'on se fait de nous. On ne peut pas la changer, alors autant l'accepter et rester tel quel. Le rouquin est doublé en VO par Jason Bateman, qui du peu que j'ai vu, n'a pas l'air d'avoir une voix si appropriée pour lui. Mais le doublage en VF, par Alexis Victor, est foutrement bon! Il fait bien ressortir son côté rusé et moqueur.
Les deux personnages principaux sont excellents, très attachants, et se complètent à merveille.


Des allusions à la fin laissent supposer qu'ils sortent à présent ensembles, même si ce n'est pas clair. Avant de voir le film, je n'y croyais pas du tout au fait qu'ils pourraient finir ensemble... car ils ne sont pas de la même espèce. C'est un point que je trouve curieux dans les histoires à animaux antropomorphes: les animaux d'espèces différentes ne se marient jamais entre eux. Ca n'a pas de sens car ils pensent tous de la même façon! Voilà un film qui ose (presque) mettre un lapin et un renard ensembles, ça fait du bien! Après, je dois aussi dire que je n'avais guère envie de les voir ensemble avant de voir le film, je n'avais pas l'impression qu'ils seraient très assortis... Mais une fois que je les ai vus ensembles, j'ai en fait passé toute la séance à espérer, sans trop y croire, qu'il pourrait y avoir quelque chose entre eux. Ils se complètent tellement bien et son si drôles ensembles. C'en est presque dommage qu'on ne voit pas la déclaration, c'est à présent un de mes couples Disney favoris, si on peut dire que c'en est un. (Oh! Je viens de comprendre pourquoi tant de cinémas l'ont fait sortir le jour de la Saint-Valentin!)


Tous les personnages de ce film, peu importe leur temps d'apparition, parviennent à nous marquer et à nous faire rire.
En ce qui concerne la méchante... Elle n'est pas mauvaise, son but est même très intéressant, mais une chose me gêne.


J'ai l'impression que le-méchant-qu'on-croyait-gentil-mais-qu'en-fait-il-est-méchant va devenir un nouveau cliché pour Disney. Depuis Les Mondes de Ralph, leurs derniers films nous présentent toujours ce genre de méchant: Sa Sucrerie, qui semblait être un sympathique petit roi, Hans qui s'est fait passer pour le Prince Charmant rêvé, Callaghan qui apparaissait comme étant un sage directeur, et maintenant Bellwether, l'adjointe mouton du maire. Dans l'ensemble, c'est un sympathique personnage. Elle se montre très gentille et toujours prête à aider Judy. Mais il s'avère qu'elle ne supporte pas de n'être qu'un mouton, espèce aussi basse dans la chaine alimentaire, et désire que les proies règnent sur la ville, pendant que les prédateurs seraient vus comme des parias. Elle se sert alors de plantes pour redonner aux prédateurs leurs instincts animaux, afin qu'ils soient considérés comme dangereux. Ainsi, elle ferait régner la peur sur la ville, mais elle la gouvernerait. Je dois dire que j'aime beaucoup son but, mais le personnage en lui-même n'a pas spécialement beaucoup de charisme, et on ne passe pas assez de temps avec elle pour être chamboulé. J'aimerais beaucoup un méchant comme ceux des années 90, avec une ambition simple, mais doté d'une personnalité d'enfer.


Ce film traite des avis que l'on peut se faire sur certaines catégories de personne. Zootopie nous explique que ce n'est pas parce qu'on est catalogué de tel façon que l'on doit se soumettre à cette image. Il ne tient qu'à nous de prouver que l'on vaut bien plus. Nos deux héros sont tous les deux victimes de ce problème: les lapins étant vus comme de trop mignonnes bestioles, personne ne croit en Judy en la voyant entrer dans la police. Les renards sont vus comme des personnes menteuses et sournoises, n'agissant que pour leur propre compte, personne ne veut accorder sa confiance à Nick pour ces raisons.


Ce dernier s'est soumis à cette vision mais par la détermination de Judy, désireuse de faire ses preuves en tant que flic, il saura prouver son honnêteté.


Je ne suis pas fan de ce genre de message d'habitude (je sais pas vraiment pourquoi...), mais là j'aime tellement la façon dont c'est traité. Le fait que ce soit avec des animaux me permet de mieux apprécier ce message, servi avec justesse.


Est-ce original de présenter un monde où des animaux antropomorphes vivent comme des humains? Non. Mais jusque là, toutes les histoires (ou presque) utilisant cela ne faisaient que rendre des humains animaux. Le fait que les personnages étaient des bêtes ne changeait rien, cela ne faisait que les rendre plus attachants. Alors que pour ce film, cette idée est exploitée à fond! Que ce soit dans la trame de l'histoire, dans sa morale, dans l'humour, dans les décors de la ville, dans le comportement des personnages, dans leur façon de vivre, le film exploite à fond son idée! A tel point que l'idée en parait presque originale.


Et ce qui contribue à me faire aimer ce film, c'est qu'il m'a permis de rencontrer sur AlloCiné de super personnes, très sympa avec qui j'ai passé du bon temps, et qui m'ont permis de pleinement réaliser à quel point Disney est un studio génial! Pour ça, je remercie Zootopie!


Franchement, allez voir! Ce film mérite de marcher! Disney connait bel et bien un Quatrième Age d'Or, et avec tous les projets prometteurs qui nous ont été annoncés, cet Age d'Or ne semble pas prêt de se terminer!
Prochaine ligne droite: Moana!

Créée

le 14 févr. 2016

Critique lue 745 fois

17 j'aime

7 commentaires

ErizuTeriyaki

Écrit par

Critique lue 745 fois

17
7

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

80 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

65 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

64 j'aime

12

Du même critique

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki
9

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

21 j'aime

18

Rogue One - A Star Wars Story
ErizuTeriyaki
9

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

18 j'aime

8

Ralph 2.0
ErizuTeriyaki
5

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019

17 j'aime

8