Nourrie et biberonnée aux classiques Disney depuis le berceau, j'ai été pourtant de plus en plus déçue des films de la boîte aux grandes oreilles à mesure que mon esprit s'adaptait au côté précis et exigeant que forme un scénario classique d'un film Y ou Z (tu croyais que j'allais dire X, hein, sale gosse va). Du coup depuis Raiponce... J'étais un peu perplexe quand à la capacité de Disney de renouveler son étiquette "film familial", car oui, depuis la grande chevelue de 2010, c'est assez neuneu comme scénar. On pense trop aux enfants, un peu moins aux parents.
Vu en avant première (je ne vais pas vous faire l'affront de vous filer le résumé), mettons les pieds dans le plat: Zootopie est aussi charmant et addictif que plein de belles idées exploitées. Parlons des qualités:
Les + :
-Une animation impeccable, qui rend à merveille chaque détail apporté par un animal, un élément du décor... Fluide et dynamique, elle rend honneur au contexte animal.
-Le contexte animal justement. Les animaux anthropomorphisés, qui rendent avec justesse des traits de caractère exacerbés... Mais pas tant que ça. La ville de Zootopie symbolise la mixité, la diversité et l'harmonie, entre chaque espèce, qui pourraient représenter une couche sociale (le maire est un lion) ou une ethnie. L'héroïne elle même cherche à dépasser son statut déterminé par son espèce en devenant flic, boulot essentiellement occupé par des animaux plus impressionnants physiquement. Donc ce contexte est à mettre en parallèle avec nos propres différences, mais tout en nous joignant le message: "Ce n'est pas ce qui compte, l'essentiel, c'est ce que tu veux et comment tu l'obtiens". Très joli.
-Les personnages sont ADORABLES. Tous. Judy la lapine déterminée, Nick le renard arnaqueur, Bogo le chef, tous les personnages secondaires (parce qu'il y en a une chiée et aucun n'est mis de côté !). Certains passages sur l'enfance des héros les montrent sous un jour absolument MIGNON, et ce Fennec en bavoir d'éléphant ♥ ... Ouais, c'est ça mon argument, qu'est ce que tu vas faire ?
-Au delà de l'aspect, les personnages sont profonds, certains complexes. Si Judy peut paraître trop enjouée pour certains, c'est bien servi dans le scénario. Elle est très humaine (tousse) dans ses émotions, ses maladresses... Elle représente la détermination dans sa forme la plus naturelle pour tout un chacun. Nick quand à lui est tout aussi profond, à sa manière, bien que j'estime l'exploitation de son caractère un brin bâclée (explication en zone spoiler à la fin).
-C'est beau. C'est riche. Profond. A l'inverse de la reine des neiges, où je trouvais le monde environnant étrangement fermé (je voyais une ville avec un château + une montagne avec un château, quelle diversité), Zootopie nous offre une palette riche de quartiers, de rues, de lieux différents, aux tonalités crédibles et à la jonction naturelle. Un environnement génial et exploité à fond.
-L'histoire est celle d'un buddy movie sauce policière. Comme beaucoup de films à destination d'un public adulte, il s'agit d'une enquête avec un chef qui donne un court laps de temps au héros pour résoudre le problème (un des personnages démontera d'ailleurs ce système cliché et mesquin), héros aidé par son antithèse, appartenant et/ou étant accoutumé au côté "obscur" de la force. Certains trouveraient ça cliché, moi je trouve ça agréable pour un Disney. Parce que les enfants, ça les change, et les adultes ont des points de repère agréables à cerner. C'est un bon compromis pour un film familial.
-Les clins d'oeil, hommages et autres amuseront les parents (de la belette qui vend sous le manteau des parodies de dvds, la critique des fonctionnaires, les passages sur la mafia...), et régaleront les enfants, qui même q'ils ne comprennent pas le 2nd degré sous jacent seront conquis par le comique de situation.
-Les messages. Tous. De la morale d'ensemble (crois en tes rêves, et TRAVAILLE pour les réaliser) au sous texte à mettre en parallèle (en l'occurrence
Quand le méchant, qui est une proie, déclare aux héros "La peur marche toujours" faisant référence à la fois à son statut de proie et au fait qu'il manipule le peuple majoritaire en lui faisant craindre une partie de la population
) à notre monde actuel, ils marchent tous, sont tous agréables à accepter et à écouter. Et ça, c'est cool. Les adultes feront certainement le parallèle avec les évènements actuels (le terrorisme, la montée des extrêmistes...) ou même à comparer certains passages du film à une version humanisée adulte (je pense au club de naturisme... -tousse-)
J'ai surement oublié des trucs, mais voilà l'essentiel. Et pour les défauts:
Les - :
-Shakira/Gazelle aurait mérité une meilleure adaptation de son personnage. Quitte à la foutre à la BO, qui est très passable, autant assumer votre délire jusqu'au bout ! Et puis sa voix française, trop enfantine, n'arrange rien, et est le seul point noir du casting.
-Un passage en particulier sur le passé de Nick m'a laissé perplexe (gare au spoil)
Quand il raconte à Judy pourquoi il arnaque, faisant honneur au cliché présenté un peu "raciste" qu'est être "rusé comme un renard", il y a un flashback sur une partie traumatisante de son enfance.
En gros, il s'est fait rejeter de façon violente par une bande de scout qui ne voyait en lui qu'un prédateur, et que ce n'étais pas en les rejoignant qu'il échapperait à ce qu'il était, un mauvais, un rusé, un fourbe. Or, lorsque plus tard dans le film, Judy présente les faits de l'enquête pendant une conférence de presse non préparée, sa maladresse fait interpréter à tous que tous les prédateurs sont une potentielle menace pour la population (alors qu'elle n'avait pas d'intention de stigmatisation, elle ne faisait que répondre aux questions). Nick comprend la même chose, et ce discours lui fait horreur. S'en suit une dispute et une séparation du duo.
Mon avis est que cette scène aurait gagné en intensité et en crédibilité si on n'avait pas eu de flashback à l'explication de Nick. En effet, nous n'aurions pas vraiment pu déterminer s'il disait ou non la vérité, cultivant l'ambiguité du personnage. Et si ces flashbacks avaient eu lieu PENDANT le discours de Judy, alors que ses paroles lui font se rappeler son traumatisme, on aurait prit de plein fouet sa bonne foi mais aussi toute sa douleur. Bref, Nick aurait été plus profond et percutant.
Mais je ne peux pas en tenir rigueur sur ce dernier point, car il en a été ainsi certainement pour ne pas choquer les enfants (la scène flashback est quand même un peu violente), et le but c'est pas de faire un film d'animation adulte, mais FAMILIAL.
Pour conclure:
Zootopie est un beau film d'animation. Rythmé, dynamique, sensible, très profond, c'est un petit bijou qui montre que le studio a de beaux jours devant lui. Je vous le conseille ardemment, il vaut bien vos 8 euros.
Ps: arrêtez d'essayer de deviner qui est le méchant. Vous vous gâchez le plaisir tout seul, alors faites pas vos intelligents et restez tranquilles.