J'ai du mal à trouver de réels défauts à ce film.
Je ne fait pas partie de cette race de gens qui prônent une comparaison automatique entre un original et un remake. Un remake, c'est la même base de l'histoire, mais avec un regard différent, une remise à neuf, ou une autre direction. Cela n’annihile JAMAIS l'histoire de base, qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
J'ai donc regardé ce film tout neuf sans m'attendre à voir de pâte à modeler, de coiffures improbables ou encore un Ash Williams 2.0. Juste une narration à base de livre qui fait la gueule, d'esprit/malédiction/onsaitpastropquoi démoniaque qui hante des gens et les changent en one man show humains et surtout, oh oui surtout, une effusion de sang et de putride plus proche du granguignol que de la réelle anatomie humaine.
Et je l'ai eu !
Résumons rapidement. Un groupe de jeunes adultes se retrouve dans une cabane isolée afin d'aider l'une d'entre eux à vaincre ses addictions. Mais un livre est trouvé, un passage est lu à haute voix, et c'est le début du carnage... Les forces démoniaques vont posséder tour à tour les locataires, passant pour un difficile sevrage, mais il est malheureusement déjà trop tard.
Déjà par pur esthétisme... C'est top. La lumière oscille entre le gris et le jaune cru, les corps sont dégueulasses une fois possédés, les mutilations au bord du gerbant... Plus gore, de souvenir, c'était Grotesque. Et Snuff 102. Mais je m'égare.
L'histoire se veut plus profonde et symbolique que le premier film, par son parallèle avec la drogue et ses ravages, même si elle sert davantage de prétexte à justifier le fait que l'on ne s'inquiète pas outre mesure que la première victime hurle dans sa chambre à s'en faire zouker les cordes vocales. Pour l'intrigue, si on prend toujours le même plaisir ou la même curiosité à deviner qui sera le prochain à se faire trucider dans la moiteur (bon dieu on dirait que ce film SUE) et la crasse ambiantes, nous pouvons vite oublier la saga canonique pour avoir un film qui se conduit tout seul comme un grand et qui n'a pas besoin de papa 1981 pour faire sa petite vie.
Vous l'aurez compris, je me suis amusée, me suis régalée devant cette petite pépite, donc si t'as envie de te faire vomir et de choper un tétanos devant un film qu'il est bien, regarde Evil Dead 2013.