Il y a plusieurs façons de voir un film, je vais vous parler de comment je l'ai vu moi, en vous spoilant un tas de trucs au passage. [Sautez le prochain paragraphe si vous n'avez pas vu le film.]
Une jolie demoiselle de la campagne idéalise le métier de flic et, alors que devenir major de promo lui semble la voie rêvée vers un monde nouveau et meilleur, la réalité est bien plus dure et elle se retrouve à dresser PV sur PV, principalement à cause de ses origines. Après s'être faite remarquer pour sa bonne volonté et son inaptitude à commencer un travail en bas de l'échelle comme tout un chacun, elle obtient de son chef qu'il cherche à se débarrasser d'elle en lui refilant une enquête impossible. Elle devra alors surmonter ses préjugés raciaux, alors qu'elle en est elle-même victime, pour bénéficier de l'aide d'un arnaqueur pour infiltrer la mafia, contrer un mercenaire, arrêter un trafic de drogue, mettre fin à un apartheid, mettre à jour la corruption d'un responsable politique...
Références à Breaking Bad, écriture de buddy movie digne de Shane Black, histoire relativement complexe, ambiance soignée, très grosse créativité visuelle, écriture poussée... Mais qu'est ce qui fait de Zootopia un film pour enfant ? Et bien pas grand chose honnêtement, à part l'association cliché animation = jeunesse. D'ailleurs les enfants dans la salle ne comprenaient pas grand chose.
Judy est parfaitement adorable, Wilde est réussi, mais c'est surtout l'alchimie grandissante entre les deux qui fait le sel de ce polar coloré.
Je ne m'attendais à rien, la bande-annonce guignolesque nous faisant croire que ce serait une bête comédie avec des animaux, et bien j'ai été ravi de me gourrer et c'est avec bonheur que je recommande encore et encore ce chouette film.