Judy est une petite lapine de la campagne qui rêve de devenir policière dans la mégalopole de Zootopie. Au prix de nombreux efforts, elle parviendra à ses fins, mais la déception sera à la hauteur de son investissement. Alors que dans la ville de nombreux animaux semblent revenir à l'état sauvage, causant ainsi de nombreux dégâts, Judy croise la route de Nick, un renard escroc.
★★★☆
Zootopie est une réussite sur à peu près tous les plans. Il est objectivement le meilleur film Disney depuis de nombreuses années. L'animation, sans éblouir, est parfaitement à la hauteur. Les vues d'ensemble sur la ville de Zootopie montrent une grande richesse de détails mais c'est sur la direction artistique que le film se démarque visuellement. Chaque quartier de la cité a sa propre identité, construite en fonction de ses habitants. La jungle, la banquise ou les bâtiments minuscules des rongeurs se marient avec brio à l'ensemble urbain. On aimerait pouvoir parcourir la ville et en découvrir tous ses secrets. Heureusement, les pérégrinations des deux personnages principaux permettent cette exploration jamais gratuite.
Zootopie est avant tout un film policier. L'enquête de Judy et Nick est passionnante de bout en bout et ne manque pas de rebondissements. Les ambiances, tour à tour légères ou plus graves, se succèdent au fil des événements et le rythme est complètement maîtrisé. Ainsi, le scénario aborde frontalement des thèmes (manipulation politique, discriminations en tout genre, eugénisme) que certains films plus adultes peinent parfois à traiter. Et c'est là qu'il faut pointer le principal défaut du film : Zootopie n'est pas toujours accessibles aux enfants (disons aux moins de 8/10 ans). Au-delà des scènes parfois effrayantes (rien de traumatisant toutefois), la complexité du scénario laissera les plus jeunes sur le bord de la route. Ceux-ci devraient néanmoins se raccrocher à la bouille des personnages typiquement disneyens et terriblement attachants.
Ambitieux et singulier, Zootopie est une très belle surprise qui se glisse aisément au niveau des plus belles réussite de ces dernières années.
- Si vous avez manqué le début
Vous ne comprendrez pas la fin. "Du sang ! Du sang !"