Le voici le voilà, le premier chef d’œuvre de 2016, j’ai nommé Zootopie, un film d’animation qui revêt à la fois les qualités de la fable, de la comédie et du polar. Comment ne pas rester pantois d’admiration devant le dernier-né du studio aux grandes oreilles? Décidément plus talentueux dans son département d’animation que dans celui des films « live », Disney nous livre effectivement son meilleur film animé depuis 20 ans (hors Pixar, bien entendu).
Comment ne pas craquer pour ses personnages hauts en couleur, apportant cette énorme dose d’humour souvent liée à leur condition d’animaux anthropomorphes mais aussi une réflexion plus profonde qu’il n’y paraît sur le « vivre ensemble ». Car oui, Zootopie est le reflet implacable d'une société qui promet monts et merveilles aux plus jeunes mais peine à cacher la misère et la xénophobie qui en émanent tous les jours un peu plus.
Une fois n’est pas coutume, un Disney résonne avec l’actualité et met à l’épreuve nos préjugés tout en questionnant nos qualités humaines dans un monde exclusivement animalier tel que le faisait l’illustre Jean de La Fontaine.
Ce Disney n’est autre que Zootopie, une merveille que vous auriez tort de manquer.