Bon alors OK, c'était très "attendu" (les bandes annonces donnaient bien envie) et au final le contenu est très..."attendu" (dans le sens ou rien ne vient surprendre le spectateur...)
C'est mimi, bien rythmé (il dure quand même 1h48, l'air de rien), joliment réalisé.
On frôle (touche?) parfois le mièvre, ça joue beaucoup du "méchants vs gentils" et du "t'es pas vraiment méchant, alors je vais faire de toi un vrai gentil".
Il y a aussi beaucoup de ressorts comme on les aime guère, ceux qui fonctionnent sur des clichés que notre culture a écrit de façon indélébile dans nos caboches et qui reposent parfois sur des mauvais sentiments, des jugements à l'emporte-pièce...
Mais voilà, quand on a envie de voir ce film, je pense qu'on cherche d'abord et avant tout du divertissement. Et ça tombe bien, on est là dans du bon gros vrai "entertainment" américain.
Oui, il lui manque un côté subversif (genre Wall-e, qui est lui un vrai chef d’œuvre à mon sens)
Oui, il ne marquera personne très longtemps, au mieux certains personnages resteront dans notre culture général (les paresseux dans l'administration par exemple)
Mais en même temps, c'est joyeux, bourré de références bien senties et tout à fait plaisantes (ça fait appelle à notre culture et donc un peu à notre ego, alors on aime tous voir des références qu'on arrive à capter, c'est humain ma bonne dame)
Au final, on passe un sincère bon moment.
Dans ce monde tout pourri, offrez-vous un peu de répit et de divertissement. Vous n'en ressortirez pas plus intelligent, pas plus éclairé, mais détendu, cool, guilleret. C'est déjà pas mal non ?