J’ai eu la chance de le voir en avant-première, et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Je dois dire que je m’en doutais car les derniers longs-métrages de la « Walt Disney Animation Studios » ne m’ont en aucun cas déçus : Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013) et Les Nouveaux Héros (2014) et aussi parce que je l'attendais avec impatience dès que les premiers concepts-art sont sortis. Et on peut dire que Zootopie est dans cette lignée, car comme le disent de nombreuses personnes, on peut dire que la Walt Disney Animation Studios est de nouveau dans un âge glorieux, que ce soit au niveau des graphismes qui sont visuellement époustouflants ou au niveau du scénario : fini « La Ferme se Rebelle » ou « Chicken Little » qui pour moi ne ressemblaient pas à des films « Disney ».
Commençons tout d’abord par l’histoire de ce film, elle est en apparence relativement simple : une lapine qui veut devenir policière afin de rendre le monde meilleur. Problème, normalement les lapins ne peuvent devenir policiers notamment à cause de leurs tailles et Judy devrait se cantonner à un rôle de planteuse de carottes tout comme ses parents. Malgré ce qu’on pourrait croire, tout n’est pas que rose dans ce film. Certes, on a beaucoup d’optimisme avec une héroïne remplie d’espoir qui a pour objectif de vouloir rendre le monde meilleur. Cependant le fait qu’elle ait seulement 48h pour résoudre une enquête sur la disparition mystérieuse d’animaux rend le film plus « adulte » surtout quand on sait qu’elle risque un renvoi.
Elle est donc contrainte de composer avec Nick Wilde, un renard virtuose en arnaque, cette association rend le film encore plus savoureux et drôle à cause de leurs caractères diamétralement opposés. Mais que dire également
de la déjà mythique scène des Paresseux travaillant dans l’administration car on ne va pas se mentir on a déjà tous ressenti ce sentiment de lenteur de la part de ces employés…
Passons au niveau des graphismes maintenant. Que dire, si ce n’est qu’ils sont visuellement époustouflants, harmonieux et colorés. Je dois dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour la ville de Zootopie, sur son visuel et la façon dont elle a été travaillée. Les réalisateurs ont eu la bonne idée de créer des quartiers qui correspondent à nos « climats ». En effet, dans la ville de Zootopie, il existe des quartiers spécifiques à l’habitat naturel des animaux. On a par exemple, le très chic et luxueux quartier de "Sahara Square" librement inspiré de Las Vegas ou Dubaï où Gazelle se produit, on peut citer aussi « Toundratown » où les mammifères marins vivent, qui cette fois-ci librement inspiré de Moscou. On peut citer également "Little Rodentia" où les petits mammifères (pour la plupart des rongeurs) vivent, on peut noter de nombreuses similitudes avec les quartiers résidentiels de New-York. Et puis il y a « Savanna Central », centre-ville de la ville de Zootopie, on peut dire que c’est le « quartier des Affaires » puisque tous les animaux y convergent par train et qu’il y a l’Hôtel de Ville de Zootopie ainsi que le Département de la Police.
Je dois dire également que j’ai été agréablement surpris par les doubleurs français de Zootopie qui sont tous très bons, largement au niveau surtout le duo formé par Marie-Eugénie Maréchal-Gouée-Alexis Victor qui s’avère relativement efficace, drôle et touchant. Grâce au très bon travail des doubleurs on s’attache beaucoup plus facilement aux personnages. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce Disney, c’est le fait que ce film offre à la maison Disney un nouveau souffle, plus original et moins prévisible car on suit une enquête policière dans laquelle on ne connait pas l’antagoniste principal, ce qui rend l’enquête encore plus trépidante et excitante à suivre. De plus malgré un scénario plutôt « simple », les réalisateurs essayent de nous faire passer un message plutôt optimiste : « Louer la tolérance et le droit de chacun à être différent ».
Ce message d’espoir est clairement repris dans la chanson aussi entêtante qu’attachante de Shakira (dont je vous invite à regarder la signification des paroles) : « Try Everything » que l’on pourrait traduire par « Tout Essayer ». Bref j’ai adoré cette musique qui apparait notamment lorsque Judy découvre la merveilleuse ville de Zootopie pour la première fois.
Zootopie est donc un excellent cocktail : des personnages attachants, un humour plaisant, une animation à couper le souffle et une enquête policière captivante. Bref, tout est réuni que petits et grands passent un très bon moment. Personnellement, je pense qu’on n’est pas loin de ce qui se fait de mieux en matière de film d’animation.
Pour ma part je pense qu'une suite est tout à fait envisageavle étant donné la richesse et le potentiel de l'univers notamment dans la ville de Zootopie !! Les réalisateurs ont annonçé qu'ils avaient crées d'autres quartiers "typiques" mais on ne les voit pas dans le film.
Ma Note : ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆