1112 : Épisode 01
6.6
1112 : Épisode 01

Jeu de Agharta Studio (2008iPhone)

Fan du point'n'clic, depuis la fin des jeux d'aventure Lucas Art / Sierra / Deplhine et Co. , on peut se désespérer de ne plus revoir ce type de jeu sur les nouvelles plate-formes, et aussi sur PC.
Mais en cherchant bien, dans les méandres des applications de la Pomme, on peut trouver son bonheur. Beaucoup de bruit est fait sur les remakes de Monkey Island... et puis il y a 1112.

Vous vous appelez Louis (mais vous ressemblez beaucoup à Johnny Depp), et vous êtes sujet à des cauchemars récurrents qui ne veulent rien dire. Vous vous voyez tomber dans le vide puis vous écraser sur le sol au milieu d'une foule qui vous fixe du regard...Puis vous vous réveillez et devez vaquer à vos occupations car une nouvelle journée de boulot commence. Mais vous vous doutez bien que cette journée ne sera pas si ordinaire que ça...

Le gameplay fait appel au multi-touch de l'Iphone/Ipod touch , vous parcourez l'écran à l'aide de votre doigt qui fait office de curseur et une simple pression fait apparaître un menu déroulant sur la cible (objet, personnage, environnement du paysage) pour interagir. Très classique, donc mais aussi très intuitif.
Comme dans tout jeu p'n'c il y a un inventaire qui permet de zoomer sur l'objet afin de voir certains détails, possibilités d'usage ou bien des fonctions cachées. Afin de faciliter la fonction "utiliser", il suffit de sélectionner l'objet qui se met en mode "verrouillage" pour qu'ensuite le joueur puisse librement choisir un élément de l'écran sans avoir la crainte de rater son coup et devoir refaire la procédure, ce qui est un plus non négligeable.

Au niveau des graphismes et de l'ambiance. La bande son est fidèle à l'atmosphère "mystérieuse et ésotérique" dégagée par le titre. Les graphismes "faits à la main", sont superbes, compte tenu des capacités de la machine et ses limites en matière d'animation.

Quand à la durée de vie du jeu, et bien tout dépend de votre habitude des p'n'c, de votre implication dans le titre.
Les énigmes ne sont pas difficiles, il n'y a pas d'association d'objets saugrenues "à la Lucas", il s'agit surtout de bien prendre en main le gameplay pour en connaître ses subtilités.
En gros, il s'agit d'un premier épisode "technico-tutoriel" mais qui ne nuit ni à l'histoire (de toute façon à la fin de l'épisode vous serez encore dans le flou) ni à l'implication du joueur. Mettons en moyenne 3 H de jeu voire plus si vous voulez fouiller partout et chercher des petites curiosités cachées dans le soft.

En résumé, 1112 ép. 1 est une petite perle qui à mon avis n'a pas été mise en valeur par les médias spécialisés alors que vu son faible prix et le travail admirable des développeurs, il mérite sa place dans tout Iphone qui se respecte. Et il est en français.

flamingoflash
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux Iphone / Ipod Touch (hmmm...voire Ipad quand j'aurai les moyens!)

Créée

le 14 juil. 2010

Critique lue 398 fois

3 j'aime

flamingoflash

Écrit par

Critique lue 398 fois

3

Du même critique

La Classe américaine
flamingoflash
4

La connerie d'ados hyper hypéé et vaguement culte, une escroquerie!! (qui a dit :"jaloux"?)

C'est sympa de revoir le vieux générique "cinéma" de Michel Jonaz en début de film , on se remémore la grande époque de Canal (oui vous savez celle du fameux "esprit canal"... les Nuls, Bietry,...

le 11 août 2010

46 j'aime

36

L'Alchimiste
flamingoflash
5

La légende personelle?...Mouais...

Une escroquerie littéraire? Mouais aussi.Une énorme déception?Sans aucun doute. Si vous saviez le nombre de personnes qui m'a dit: "T'as pas lu l'Alchimiste? Mais enfin, ce bouquin a changé ma...

le 5 juin 2010

37 j'aime

2

Bowling for Columbine
flamingoflash
6

Strike with bullets!!!

J'ai un problème avec ce film. D'abord, il ne faut pas oublier que c'est un film et non un documentaire. Les propos de Michael Moore n'engagent que Michael Moore. Axiome numéro 1: Les USA, c'est...

le 14 mai 2010

34 j'aime

1