Mon let's play sur 300: March to Glory
Quelques semaines après la sortie du long-métrage de 300 en 2007, Warner Bros Games s’est dit que ça serait une bonne idée de développer un jeu-vidéo adaptant le film en jeu-vidéo. On le sait, les adaptations de films en jeux-vidéos peuvent varier en fonction des développeurs derrière mais, en général, ça ne sentait pas très bon. Et donc, voir Warner vouloir sortir un jeu sur le film 300 peut fonctionner sur le papier car il y a de quoi faire un jeu qui puisse s’en sortir mais est-ce le cas ici ? Pas vraiment. En fait, le jeu ne s’en sort pas trop dans son ensemble et vous vous en rendrez compte au fur et à mesure du jeu malgré un premier niveau assez encourageant. Encore plus pour ceux qui ont joué à God of War et dont on sent (un peu) l’inspiration.
Positif
- On retrouve plusieurs types d’ennemis Perses dans ce jeu et ça marche. On a des esclaves, des soldats, des archers, des barbares, des immortels… et même quelques nouveaux types d’ennemis inventés pour le jeu. Franchement, c’est respectueux du film en apportant quelques nouveaux ennemis.
- Question gameplay, le jeu se prend facilement en main sans trop de difficulté. Vous apprenez facilement les commandes et vous prendrez en main facilement le jeu au fur et à mesure, notamment avec les pouvoirs que vous débloquerez également.
- La durée du jeu est assez bonne. Mine de rien, il va vous occuper pas mal de temps, même si vous avancez bien sans galérer. Il y en a pour près de 4h30 à faire le jeu tranquillement sans mourir, ce qui est pas mal pour un jeu PSP de cette période.
- Le niveau final n’est pas la conclusion de la bataille mais la suite après cette bataille. On ne va pas spoiler mais avoir rajouter un niveau en plus pour conclure un peu les Spartiates (même si c’est infidèle au film) n’est pas une mauvaise idée.
- Les cinématiques en mode comics sont chouettes. Non mais vraiment, ce sont des cinématiques qui rendent un bel hommage au comics avec le même style visuel et qui offre un meilleur rendu graphique au jeu dans ces passages.
- Quand on fait attention, on a des belles références au film et au comics. Que ce soient les cinématiques, les musiques ou quelques ennemis et scènes, on a quelques références qui font un peu plaisir à voir.
- La fin est un peu différente du film mais en avoir fait une sorte de petite suite pour conclure un peu les Spartiates fonctionne, notamment avec Dillios qui raconte l’histoire depuis le début.
- Concernant les boss, on a surtout des boss inventés mais qui font le café. C’est même une bonne chose d’avoir fait certains boss comme deux champions Perses ou le chef des Immortels.
- Même si certains ont été inventés pour le jeu, il faut reconnaître que les décors sont pas mal. En dehors des Portes Chaudes, ça varie un peu et offre plusieurs décors pas trop mal.
- Retrouver les musiques du film est un vrai régal pour les oreilles. Les musiques du film étaient vraiment cool alors les réentendre pour ce jeu, c’est très plaisant également.
- Une phase sympathique à faire est la phase de la ligne Spartiate. Elle n’est pas trop difficile en soi mais est assez intéressante à faire.
Négatif
- Non pas que Leonidas est un mauvais choix de personnage, bien au contraire mais pourquoi on ne joue que lui ? Pourquoi n’avons-nous pas aussi l’occasion de jouer d’autres spartiates l’ayant accompagné et qui sont des personnages à part entière dans le film, ça aurait été mieux non ? Enfin, là c’est plus un reproche personnel qu’un véritable défaut, et ce malgré que Leonidas soit mon favori.
- Est-ce que le coup du magasin était réellement une bonne idée ? On sent que l’inspiration vient de God of War mais God of War avait justifié ses améliorations, là, c’est bizarre. Ou alors, les choses auraient pu se faire au fur et à mesure que l’histoire avance et qu’on bat les perses. Bref, le magasin n’est pas mauvais mais il fait un peu de trop ici (même si il reste pratique).
- Quelques détails un peu perturbants mais pourquoi Leonidas est le seul à avoir la vraie épée de Sparte alors que tous les spartiates sont censés en avoir ? Là, Leonidas a une épée spartiate (sauf quand on la change) et les autres ont des épées normales. C’est un détail mais vérifier dans le film et vous verrez que tous les spartiates ont la même épée que le roi…
- Mettre des murs invisibles dans des niveaux de ce genre, ce n’était pas nécessaire. Comment ça se fait qu’on ait encore des murs invisibles qui nous empêchent d’aller à tel ou tel endroit ? Dans les phases de combat, on peut comprendre et accepter mais quand on avance dans les niveaux, on a même des faux passages qui ne mènent nulle part.
- Qui s’est dit que c’était une bonne idée de mettre des niveaux d’infiltration dans un beat’em up (ou beat’em all) ? Non mais vraiment, on a des phases d’infiltration dans le jeu alors qu’il n’y en a aucune dans le film, pourquoi ? Encore heureux que l’échec de ces phases ne fasse qu’amener plus de soldats à tuer…
- Parfois, on a des coupures de phrases trop rapides qui apparaissent comme ça. En vrai, ce n’est pas forcément très dramatique mais c’est à se demander si les développeurs y ont fait un peu attention. Peut-être que ce défaut là vient de la version émulée seulement mais ça reste un défaut à souligner malgré tout.
- Sachez-le, le jeu ne respecte pas vraiment le long-métrage qu’il adapte. Alors oui, il a tout de même des bonnes références et le premier niveau semble être dans l’esprit, mais non. Plus vous avancerez, plus vous vous rendrez compte que le jeu ne respecte pas trop le film, notamment avec des niveaux inventés.
- Les animations sont assez étranges. Alors oui, on en a quelques unes qui sont pas trop mal mais d’autres fois, on en a qui sont étranges. Par exemple, une sensation de mouvement léger de tête de nos personnages ou encore les mouvements de Xerxès, c’est quoi cette animation ?
- C’est bien de nous mettre des alliés dans certains niveaux mais ça aurait été mieux si ils servaient un peu à quelque chose. Non mais sérieusement, l’IA des alliés n’est pas très maligne et ne sert pas à grand-chose en soi, à se demander si ils sont réellement utiles.
- Pour un jeu sorti en 2007, ce n’est pas très beau graphiquement parlant. Surtout que le jeu est sorti quelques jours seulement après « God of War : Chains of Olympus » et il arrive à être beaucoup moins beau malgré ça. Non mais vraiment, les graphismes sont ratés.
- Le souci de la difficulté de ce jeu est qu’il est un peu trop facile. Entre les nombreux pouvoirs qui vous aident (surtout la régénération) et les nouvelles armes que vous achetez pour faire plus mal, on ne galère pas vraiment pour avancer ici, c’est dommage.
- Certains bugs de ce jeu sont un cauchemar. Certains pourront vous faire rire sans être réellement problématiques mais d’autres pourront carrément vous coincer dans certaines phases, ce qui est honteux et vous oblige à recommencer.
- Le coup de l’esquive qui ne peut se faire qu’avec les deux épées, c’est exagéré. Les Spartiates sont largement capables de pouvoir esquiver avec leur bouclier, c’est lourd oui mais les Spartiates en sont largement capables.
- Avoir des niveaux couloirs n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ici, si il n’y avait pas quelques faux passages qui ne mènent à rien, on aurait pas à critiquer le level-design de la plupart des niveaux.
- Vous avez des endroits qui vous tentent pour détruire des objets, sauf que vous ne pouvez pas. Quel intérêt de mettre des éléments de décors qui incitent à la destruction si on ne peut pas les détruire ?
- Le jeu n’est qu’en VA mais le doublage VA reste assez moyen. Ils font de leur mieux mais on sent que le doublage VA a des difficultés ici (même si c’est plus dur de doubler un jeu qu’un film).
Au final, 300 : March to Glory est une tentative ratée d’adapter le film en jeu-vidéo exclusif à la PSP. Certes, il y a tout de même des choses qui se sauvent un petit peu mais pas assez pour se dire que c’est un très bon jeu. On a beau avoir un gameplay assez cool, des décors corrects, pas mal de types d’ennemis et les musiques du film, ça ne suffit pas. On a toujours des graphismes discutables, une infidélité assez flagrante au film, une difficulté un peu trop simple, un level-design assez discutable et des alliés qui sont assez inutiles. En fait, le jeu ne plaira qu’à des personnes qui ont besoin de massacrer un grand nombre d’ennemis sans se poser de questions et en plissant un peu les yeux. La naïveté de l’adolescence lui aurait probablement valu une meilleure note mais quand on devient de plus en plus fan de jeux-vidéos, même en étant fan de rétro-gaming, il y a des jeux qui passent moins à un âge plus avancé, comme ce jeu justement…