Un puzzle game plutôt bien sympathique. Le principe n'est pas original, et pour peu que l'on soit un féru de puzzle game, on aura sans mal à enchaîner les niveaux sans avoir peur du temps qui coule.
Du côté des points négatifs, nous avons trois types de puzzle game mais seul le principal est intéressant, les autres sont très passables. On a 4 tableau de recherche d'objets des plus inintéressants, nous permettant d'ouvrir les livres des éléments, et 16 tableaux de différences (entre 4 et 6 différences), là encore peu intéressants. Seulement pour avancer, nous sommes obligé d'y passer, et pour ma part, j'ai fini par cliquer comme un dératé dans ces niveaux par non intérêt de chercher.
Nous avons également un défaut gênant pour les plus adultes. Le jeu a été destinés vraiment pour les enfants, et donc nous avons une fée chiante au possible, non désactivable, qui nous donnera des conseils à chaque niveau, qui viendra nous couper la partie pour nous expliquer des bases on ne peut plus basiques.
Enfin le dernier point négatif est l'aspect graphique. En tant que tel, le jeu n'est pas moche, les effets sont jolis. Mais l'on est obligé de se coltiner une résolution minable (de 800x600 je pense, je ne suis pas sûr). Du coup ça pique un peu les yeux quand même.
Cependant, malgré tous ces points, les phases principales qui prennent 90% du temps, sont vraiment excellentes et les niveaux s'enchaînent sans souci. Ils sont tous différents, on ne rencontre pas vraiment de redondance et c'est qui fait la force du jeu. Car malgré un principe très basique, nous voyons 4 univers différents, et des situations très différentes.
Et là tous les férus de puzzle game s'y retrouveront, et passeront un bon petit moment.
Alors certes, 4 Elements n'est pas LE puzzle game. Mais ceux ayant déjà bien entamé ce genre et qui ne savent plus où se tourner peuvent s'y pencher sans crainte. Le plaisir sera au rendez-vous.