7 Wonders
8.6
7 Wonders

Jeu de Antoine Bauza et Repos production (2010iPad)

Se lever le matin, découvrir la roue, aller au marché, envahir son voisin, manger une bonne tourte chez soi, gagner une partie de 7 wonders. Quelle bonne journée !


7 wonders est un jeu de plateau flirtant avec les anciens jeux vidéos de civilisation qui consistaient à bâtir une ville, puis un empire en suivant différents objectifs : économiques, scientifiques, militaires, architecturaux, etc. Ce jeu reprend la même formule mais cette fois-ci sous la forme d'un jeu de carte pouvant aller de 3 à 7 joueurs.


Vous incarnez le dirigeant d'une des civilisations qui ont construit les 7 merveilles du monde et votre objectif est de vous développer au mieux pour gagner la partie. Seulement vos petits voisins ne vous laisseront pas faire!


Le système de jeu est simple. Votre civilisation va croître au travers de trois ères. Chaque ère est représentée sous la forme d'un deck de carte qui va être divisé en autant de parties qu'il y a de joueurs. Chaque tour, un joueur devra choisir une carte et passer son deck à son voisin.


Ces cartes sont toutes différentes. Certaines permettent de produire des ressources, d'autres de renforcer son économie, d'autres encore de développer les connaissances scientifiques ou la force militaire, etc. Chaque fin d'ère donne lieu à un conflit militaire avec ses voisins puis laisse place à l'ère suivante.


La subtilité du jeu consiste alors a bien choisir quelle stratégie adopter pour développer sa cité. Chaque politique a ses avantages et ses inconvénients et il faudra aussi s'adapter aux cartes que laissent vos adversaires. Car choisir une carte, c'est aussi priver l'adversaire de cette dernière!


Petit plus : les merveilles. Bâtiments très difficiles à construire car elles coûtent beaucoup de ressources, elles n'en sont pas moins primordiales pour avancer dans la partie. Chacune offre des bonus différents qui bien souvent vous dirigerons vers une stratégie particulière. Au final un excellent jeu pour jouer avec ses amis!


Nota Bene : la version Duel pour deux joueurs est aussi excellente que son grand frère. Basé sur le même système, il a pourtant quelques différences qui donnent encore plus de sel à la partie. Parmi ces différences, la plus notable est celle du système de pioche des cartes qui pousse encore plus à la stratégie. Celles ci s'empilent maintenant les unes sur les autres et certaines cartes ne peuvent être piochées qu'une fois libérées de celles posées dessus.


Have fun!

AymericBeatrix
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 oct. 2019

Critique lue 203 fois

Captain Frisbee

Écrit par

Critique lue 203 fois

D'autres avis sur 7 Wonders

7 Wonders
AymericBeatrix
9

Développer une civilisation pour les nuls!

Se lever le matin, découvrir la roue, aller au marché, envahir son voisin, manger une bonne tourte chez soi, gagner une partie de 7 wonders. Quelle bonne journée ! 7 wonders est un jeu de plateau...

le 21 oct. 2019

7 Wonders
Wor
8

Critique de 7 Wonders par Wor

Un plaisir de pouvoir jouer a ce célèbre jeu de société ( à savoir, un jeu de construction de cité avec des cartes, un des meilleurs jeux de société qui soit) sur tablette. Il a le mérite d'avoir...

Par

le 30 mars 2019

Du même critique

58 minutes pour vivre
AymericBeatrix
5

58 minutes de trop

Il est difficile de passer après Alan Rickman. Surtout quand on s'appelle William Sadler et qu'on finit par faire du Tai Chi tout nu devant la télé. Plus largement, il est difficile de passer après...

le 8 déc. 2019

3 j'aime

Sex Education
AymericBeatrix
8

Ou comment briser des tabous en douceur

Sex Education arrive 15 ans trop tard! Pourquoi n'a-t-on pas pu regarder ça quand on était jeunes? On se serait senti moins seuls! On n'aurait pas flippé autant! Enfin bon, le mal est réparé. Grâce à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

Captain Fantastic
AymericBeatrix
9

L'héroïsme d'un quotidien insensé

Ce film pourrait n'être qu'une simple critique du modèle social actuel et de ses dérives les plus ignobles : déterminisme social, consumérisme indécent, abrutissement généralisé, rupture des liens...

le 4 janv. 2020

2 j'aime