Dans Human Resource Machine, c'était de "pure" programmation, on avait certes du visuel, mais le visuel était là pour retranscrire le code et son exécution d'une manière plus agréable.
Là où 7 Billion Humans se démarque de son prédécesseur, c'est qu'ici on ne fait pas juste un programme, mais on crée une petite "IA" pour un personnage qui va devoir accomplir des choses dans un vrai niveau (cette fois-ci, le visuel et l'agencement du niveau sont très importants).
C'est donc quelque chose de plus "haut niveau" que de l'assembleur, c'est sûr, mais ça n'en reste pas moins très compliqué, car le petit twist de ce jeu, c'est qu'on a jamais un seul personnage à l'écran, mais une multitude, et une seule "IA" qui doit leur servir pour tous.
Je pense que ça reste tout à fait accessible à un débutant (quoique je pense que y'a quelques trucs qui pourraient laisser certains perplexes, genre l'affichage en binaire ^^), mais pour ceux qui ne connaissent rien à la programmation, je conseille d'avoir d'abord fait Human Resource Machine, afin de bien s'être familiarisé aux concepts des sauts/boucles/etc...
Bref, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Ben j'ai bien aimé, chaque petit problème que le jeu nous pose peut être résolu de différentes façons, la solution est parfois un peu fastidieuse à implémenter (lorsqu'on a décidé de faire un truc pas très optimal ^^) mais ça passe.
Par contre je dois dire qu'il y a eu quelques niveaux que j'ai trouvé assez agaçants, car les personnages étant indépendants les uns des autres, forcément il peut y avoir des conflits, et la façon dont certains sont gérés peut tout foutre en l'air dans ton programme si tu ne t'y attends pas (par exemple le "nearest datacube" qui s'auto-rafraîchit tout seul, bien loin de sa ligne de code initiale, si le premier cube a disparu avant qu'il ait été récupéré). Plus tard le jeu te donne des petits outils pour essayer de mettre de l'ordre, mais ça n'est pas toujours idéal selon ce qu'on veut faire.
Bref, je dirais que le jeu est réussi, il est original et parvient à créer quelque chose de ludique avec ce qui ne l'est pas nécessairement à la base. Il y a également quelques bonnes petites touches d'humour. Juste il est parfois un peu chiant d'implémenter certaines solutions, mais dans ces cas-ci, il en existe toujours des plus courtes et plus ingénieuses, reste encore à les trouver ^^