9 Monkeys Of Shaolin fait partie de ces petits jeux que je n'attends pas et qui au final m'ont fait passer quelques soirées bien plaisantes derrière ma switch. Même si je ne suis pas un expert du Beat'em Up, j'adore ce genre de jeu bien défoulant après une journée de travail et cette année, j'ai déjà été gâté avec Streets Of Rage 4.
Ce jeu ne va certainement pas lui faire de l'ombre, mais dans le genre vieux film de Kung-Fu, il dégage une certaine personnalité et s'avère plutôt grisant au fur et à mesure qu'on monte en niveau et donc en puissance. Dans ce genre de jeu, le plus satisfaisant est lorsque l'on maîtrise les enchaînements et qu'on arrive parfaitement à restituer les coups que l'on veut lâcher. Sur ce plan, le jeu est une réussite avec son héro aux attaques aériennes et aux impacts bien jouissifs. Le personnage est bien animé et les différentes attaques suffisamment riche pour se faire plaisir.
On va pas s'étendre sur le scénario qui de toute façon n'est pas essentiel à ce type de jeu, mais l'ambiance et la musique sont sympas si on aime le cinéma asiatique.
Le jeu n'est pas sans reproches, le plus gros est à mon avis l'absence de scoring qui à mon sens est indispensable pour aider à la rejouabilité des Shoot et des Beat'em Up, une fois le premier run terminé, il y a quand même peu de motivation à le refaire. Vraiment dommage, car il y a une jolie marge de progression possible mais ce n'est pas très motivant derrière une switch qui n'offre même pas quelques succès/trophées à décrocher.
L'autre reproche est sa réalisation un peu cheap. C'est un jeu d'un petit studio, on sera indulgent mais entre les bugs graphiques, les phases plate-formes pétées (peu nombreuses heureusement) et les graphismes un peu austère, on est pas gâté.
Je le conseille aux fans du genre et à titre personnel, je n'hésiterais pas à me procurer une éventuelle suite car c'est typiquement le genre de petit jeu à prix raisonnable que je recherche.