A Hand with many fingers est un jeu d'enquête vous amenant à farfouiller dans les archives de la CIA pour dévoiler le mystère derrière la mort d'un riche banquier et de ses affaires pas nettes.
Le titre propose des mécaniques d'enquête solides. Comme dans les meilleurs du genre, impossible de forcer la solution: vous êtes face à une grande base de données qui ne peut être exploitée que si vous savez où regarder. A l'aide de noms, de dates et de lieux, vous vous enfoncerez dans le mystère un dossier après l'autre. Un joli tableau de liège à votre disposition de liège vous laissera manipuler les documents à l'envie et vous permettra de garder le fil, littéralement.
Si on a de bonnes bases, on reste quand même face à une aventure tranquille. Les indices pavent la voie à suivre de manière très claire la plupart du temps, nous laissant souvent le rôle d'archiviste plutôt que celui de détective. Ça reste quand même agréable de découvrir l'histoire cachée dans les cartons mais c'est un peu dommage. Le jeu ne dure qu'une heure (en se finissant de manière bien abrupte), et il est facile d’imaginer un titre mettant mieux à contribution ces mécaniques pour une aventure plus longue et complexe. Le tableau de liège ne fut pas d'une très grande utilité ici. Il existe cependant quelques moments qui demandent une réflexion plus avancée, ils en sont d'autant plus précieux.
Au delà de l'enquête pure, un tableau se dessinera bien sûr sur votre toile de punaises et de fils. Comme on s'y attend, il est question de vilaines magouilles de la CIA. Du classique mais efficace, grâce à une narration habilement "mise en scène": il faudra recoller les morceaux à travers des documents obscurs, des non-dits et des archives manquantes. Encore une fois, pas trop le temps d'élaborer en une petite heure, mais si vous aimez découvrir des conspirations dissimulée sous un voile de poussière et de banalité, le jeu se débrouille plutôt bien.
A hand with many fingers fait un peu figure de rendez-vous manqué. Un corps robuste qui aurait pu tenir face aux plus grands si son envergure n'était pas si modeste. Bien sûr, le titre vaut largement ses 4 €. Mais j'y aurais volontiers laissé un peu plus d'argent contre un peu plus de temps.