J'ai hésité pendant plusieurs années à claquer 6 balles pour jouer à ce jeu. Les critiques n'étaient pas très bonnes, mais c'était le dernier testament des anciens de Cing, et j'avais envie de me replonger dans cette ambiance Hotel Duskienne singulière.


Malheureusement, CCI Distant Memories ne se hisse effectivement pas à la hauteur attendue.
Le jeu démarre pourtant sur de bonnes bases: les modèles des personnages, travaillés, font honneur à la 3DS, et l'ambiance musicale jazzy renoue sans détour avec celle de la saga Kyle Hyde.
Oui mais voilà, dès les premières minutes, on sent la narration très pressée: l'élément perturbateur arrive comme un cheveu sur la soupe, et toute la mise en branle de l'enquête apparait rushée, basée sur quelques pirouettes pas très élégantes.


Passée cette partie, on découvre alors une intrigue qui prend un peu plus le temps de s'étoffer. Celle-ci est néanmoins concentrée autour d'une petite poignée de personnages qui feront avancer l'enquête, pour un total d'environ... 1h30 de jeu.
Oui. Et en fait, ce n'est pas vraiment la peine d'aller chercher plus loin: la plupart des maux de CCI Distant Memories viennent en fait d'un manque flagrant de budget.


Durée de vie rachitique qui induit un début expédié, une intrigue qui ne se déroule que dans un bureau de 13m², des dialogues et des personnages qui manquent un peu de nuances, des choix contextuels qui requièrent simplement au joueur d'avoir lu la ligne du dessus... On sent que les développeurs ont du faire cours, très cours, au point d'en impacter clairement l'expérience.
D'ailleurs, et c'est assez cruel, CCI Distant Memories n'était conçu que comme un galop d'essai. Le jeu se termine sur un gros cliffhanger qui montre clairement que le joueur n'a fait qu'effleurer la surface du scénario. Intéressant. Mais le jeu n'aura jamais de suite. Pour les développeurs, cela sonne la vraie fin de l'aventure Cing. Pour nous, ça signifie une grande frustration, et que le jeu n'a définitivement plus d'intérêt.


On aurait voulu l'aimer pourtant. En 1h30, on arrive à plonger dans cet univers, on retrouve cette ambiance caractéristique et une écriture sans fulgurance mais toujours agréable. La signature Cing est bien là mais elle est estompée, fébrile, cadenassée. Ils auront fait de leur mieux.

Pseudo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 juin 2019

Critique lue 171 fois

4 j'aime

Pseudo

Écrit par

Critique lue 171 fois

4

D'autres avis sur Chase: Cold Case Investigations - Distant Memories

Du même critique

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Pseudo
4

DBZ est mort, vive DBZ

Fukkatsu no F, c'est la même formule que Battle of gods. C'est à dire un film familial, qui n'a plus grand chose à voir avec le manga original. Le scénario est un gros prétexte à un combat entre...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2

Outer Wilds
Pseudo
6

Critique de Outer Wilds par Pseudo

En voyant les critiques dithyrambiques, n'importe qui se dirait "ce jeu doit être aussi fait pour moi, je m'y lance". C'est en tout cas la réaction que j'ai eu en voyant la presse en parler et je...

le 15 nov. 2020

8 j'aime