... :D
6.7
... :D

Jeu de Lorgh (2013PC)

Voici, en un smiley, comment je trouve ce jeu. Pas ":P", pas ":D", et encore moins "xD". Inversement, il n'est pas ":c" ni "x(". Enfin bref, vous m'avez compris.

Que retenir de "... :D" ? Il s'agit avant tout d'un petit jeu indépendant modeste avec un titre original. Le concept est déjà moins transcendant : aux commandes d'un petit carré blanc, vous devez rejoindre l'objectif (un carré gris) en évitant les obstacles (les carrés rouges) et en ouvrant les portes grâce aux "interrupteurs" (carrés jaunes et bleus). Rien d'inédit, me direz-vous. A quelques différences de couleur et les interrupteurs mis à part, on retrouve le principe de "The World's Hardest Game" (un jeu que je recommande, d'ailleurs). Ceci dit, ce n'est pas pour autant que le jeu n'est pas amusant. N'est-ce pas dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs soupes ?

"... :D" a des qualités : niveaux variés à difficulté progressive, bonne maniabilité, prise en main facile. Les graphismes sobres permettent de comprendre rapidement les composantes du jeu. Deux niveaux de difficulté coexistent : le "Hard" porte bien son nom. Vous devrez faire appel à des réflexes de gamer aguerri pour terminer le jeu à 100%. A ce propos, la cinématique de fin est assez mignonne.

Toutefois, la musique, bien que correcte, se révèle assez vite répétitive. Quant à la durée de vie, elle n'excède pas l'heure, à moins que vous n'utilisiez l'éditeur de niveaux.

Finalement, "... :D" est un bon jeu indépendant aux ambitions modestes qu'on oubliera facilement. Mais ne dramatisons pas : sourions... :)
ChevalierPetaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 11 juil. 2014

Critique lue 106 fois

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur ... :D

... :D
Antevre
5

Sans intérêt

24 niveaux qui reposent sur un principe simple : choisir précautionneusement le moment où l'on presse des interrupteurs qui permettent d'ouvrir des barrières. L'idée n'est pas bête, mais pas neuve...

le 2 mars 2014

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

12 j'aime

4

Breaking Bad
ChevalierPetaud
8

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016

10 j'aime

3