Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un type de joueur de jeux vidéo assez particulier, j’ai nommé "le joueur de Darkscape" .
Plutôt que de faire un long discours théorique, le mieux est peut-être de le laisser parler lui même.
Lors de mes errances sur le jeu j’ai trouvé un joueur qui a accepté de répondre à quelques questions. Je vais d’ailleurs lui demander de se présenter.
— Helmut, est-ce que tu m’entends ?
— Oui, oui, je suis là. J’entends assez mal, mais ça vient de mon installation qui n’est pas très récente.
— Helmut, est-ce que tu peux me confirmer que tu es un joueur régulier de Darkscape, et si oui, pourquoi ?
— Tout à fait. J’étais un joueur assidu de Runescape depuis sa sortie au début des années 2000. C’était une révolution à l’époque ! Je n’ai jamais lâché l’affaire. Mais quand les développeurs ont annoncé en 2014 qu’ils allaient sortir un tout nouveau jeu dans le même univers, j’ai sauté sur l’occasion. C’est vrai qu’au bout de presque 15 ans sur Runescape on commençait à tourner un peu en rond. Il y avait eu de nombreuses mises à jour certes, mais on avait tous envie de nouveauté. C’est comme ça que je suis devenu un des premiers joueurs de Darkscape. C’est vraiment un jeu qui me correspond parfaitement, et je ne compte pas le lâcher de sitôt. Je pense que j’y jouerais encore dans 15 ans.
— Helmut, ton enthousiasme est rafraichissant, mais tu n’as pas l’impression que Darkscape est… comment dire… à côté de la plaque à tous les niveaux ?
— Ah bon, tu trouves ?
— Helmut, tu te rends quand même compte que ce jeu n’affiche à vue de nez qu’une dizaine de couleurs différentes à l’écran ?
— Pour moi le nombre de couleurs ne change rien. J’ai un écran cathodique en noir et blanc pour jouer, alors…
— Helmut, est-ce que tu as conscience que Darkscape est un jeu dépassé techniquement à tous points de vue, graphismes, moteur de jeu, même la musique est naze ?
— Tu y vas un peu fort avec ta question. Ce qui était bon en 2001 est toujours bon en 2015, non ?
— Helmut, non.
— Bon personnellement je prends encore beaucoup de plaisir à jouer à des jeux que certains considèrent comme dépassés, mais c’est aussi parce que mon ordinateur affiche un certain nombre de kilomètres au compteur. Je n’ose plus rien installer sur le disque dur de peur qu’il n’explose, et comme Darkscape est un jeu sur navigateur programmé en java, il fonctionne sur ma configuration. Je précise que je suis sur Linux.
— Helmut, je suis d’accord pour reconnaître qu’il est assez bluffant de lancer un MMO avec seulement un navigateur. Du coup n’importe quelle configuration ou presque peut le faire tourner. J’ai d’ailleurs entendu parler d’un gars qui arrivait à faire tourner Darkscape sur un grille pain connecté. Mais au-delà de l’aspect performance technique qui peut m’éblouir un instant, je n’oublie pas que je suis avant tout un joueur, et que si je passe du temps sur des jeux c’est surtout pour y prendre du plaisir.
— Mais justement, avec Darkscape je prends énormément de plaisir ! Ce jeu a tout ce qu’ont les autres MMO, personnalisation de l’avatar, quêtes, PvE, PvP… Et c’est entièrement gratuit ! Il existe un abonnement payant qui n’est absolument pas nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités du jeu. En plus Darkscape inclut les zones du monde de Giélanor normalement réservées aux abonnés de Runescape.
— Helmut, ce dont tu me parles, c’est le service minimum assuré par tous les MMO fin 2015, voyons. Pourquoi est-ce que je choisirais de jouer à Darkscape alors qu’il fait la même chose que les autres MMO, mais en plus moche ?
— Tout simplement parce que Darkscape est différent. C’est une version plus sombre, plus dangereuse que Runescape. Les zones “sécurisées” sont si rares, il faut toujours se battre pour survivre. Les développeurs ont voulu intégrer dans un MMO les règles des jeux de survie type « sandbox« . La conséquence directe est que le PvP est omniprésent. Et le fait de se déplacer d’un endroit à un autre bien plus dangereux. Bien entendu, la mort est punitive, car on perd ses objets, sauf s’ils étaient stockés dans un coffre. Les abonnés bénéficient d’un espace de stockage deux fois plus grand, de 50% d’expérience bonus ainsi que d’un objet supplémentaire conservé en cas de mort. Tout cela contribue à une expérience de jeu complètement renouvelée.
— Helmut, j’ai parfois l’impression que tu as avalé tout rond sans mâcher le discours des gars du marketing. Ouvre les yeux et reconnais quand même l’évidence. Ce qui était prévu sur le papier ne se retrouve pas du tout dans une supposée nouvelle expérience de jeu. Tu sais bien qu’on passe son temps à s’excuser de frapper par mégarde d’autres joueurs quand on se déplace dans des environnements un peu peuplés tellement l’interface est pourrie et les déplacements approximatifs.
— Ce problème est pénible mais il est en partie corrigé. Ce sont des choses qui arrivent quand on est en bêta, tu le sais bien.
— Helmut, justement on n’est pas en bêta. La version du jeu telle qu’elle existe aujourd’hui est censée être la version définitive. Les corrections qu’on a pu suivre depuis la sortie du jeu en septembre 2015 n’ont pas convaincu les joueurs, qui désertent de plus en plus Darkscape et retournent sur Runescape (quand ils ne vont pas plutôt sur d’autres MMO, moins moches).
— Comme il y a moins de joueurs, les bugs de collision qu’on évoquait sont moins nombreux, c’est plutôt positif, non ?
— Helmut, non. Merci pour le temps que tu as consacré à mes questions. Bon courage pour Darkscape, tu en auras besoin pour continuer à jouer à ce jeu.
Voilà cher lecteur ce que tu dois savoir si d’aventure tu te poses la question de jouer à Darkscape. Tu es prévenu que le joueur type de Darkscape est un joueur figé dans le temps, à jamais prisonnier d’un gameplay d’une autre époque. Pour donner une image, c’est comme s’il avait percuté à toute vitesse un camion rempli de pudding et qu’il s’était retrouvé pris dans la gelée, pour l’éternité.
Mais cher lecteur, tu dois sécher tes larmes et ne pas pleurer sur le sort de Helmut, car il est heureux comme ça.
Pour moi Darkscape ça ne vaut pas plus que 4 , mais dans le cœur de Helmut ce jeu vaut 10.
Cette critique est également publiée sur cooldown.fr