C'est un matin de Noel. Survolté, vous quittez votre lit avec la joie innocente de l'enfant que vous avez été pour ouvrir et découvrir vos jouets. Et un miracle se produit : LE jouet parmi les jouets, la cerise au dessus de la chantilly; une petite merveille avec laquelle, vous le savez, vous passerez une journée merveilleuse. Merveilleuse, ou presque, parce que votre euphorie va rapidement être tempéré par un certain nombre d’événements plutôt cocasses : votre tante s'est pendue la veille et la part de gâteaux que vous avez cru bon de partager avec votre chinchilla ne sera sans doute pas la meilleure idée de votre vie. Les aléas du quotidien ne doivent pas vous détourner de votre bonheur, lui qui est si rare depuis la disparition de votre petite sœur : vous choisissez de profiter du moment présent, mais rien n'y fait, la fête est gâchée. Elle l'est d'autant plus que votre jouet vous lasse déjà, et vous comprenez rapidement qu'il n'est pas vraiment complet, en plus d'avoir son lot de vices cachés. Pourquoi ?
Voilà comment je résume Destiny, après plus de 2 ans de jeu et pas moins de 700 heures. Pour son premier FPS coopératif multi-plateformes, Bungie souffle à la fois le très chaud et le très froid, sans ménagement. Grandiose dans ses premiers instants, médiocre et irritant sur le long terme, il s'agit sans aucun doute (qu'on me trouve un exemple plus frappant) d'un des plus gros gâchis de l'histoire du jeu vidéo, tant Bungie avait toutes les cartes en main pour faire de Destiny le jeu "principal" sur lequel se retrouve toute une communauté de joueur.
Grandiose, il l'est sur plusieurs points, à commencer par son gameplay, naturellement très proche de Halo dont je ne vous ferais pas l'offense de vous en expliquer la qualité, mais rappelons simplement que Bungie a su depuis le premier Halo imposer une référence en matière de FPS sur console avec des personnages à l'inertie particulière; une physique très "lunaire" pour une sensation de fluidité constante, offrant un confort de viser très appréciable avec un pad. On pourra néanmoins reprocher à Destiny ses quelques -Dieu merci, rares- phases de plateforme absolument infectes (le Caveau de Verre...), non adaptées à ce genre de jeu. Mais pour le reste, l'aventure est suffisamment plaisante pour qu'on y revienne, seul ou en groupe.
On peut également saluer son esthétique visuelle et sonore, pour une direction artistique qui, si elle ne s'éloigne des fondamentaux de Bungie, s'écarte suffisamment d'un Halo pour faire de son univers quelque chose d'unique, que je qualifierais presque de "céleste" avec des couleurs très claires et un jeu de lumière très intéressant qui n'est pas sans rappeler ce que peut faire Guerilla Games dans ses meilleurs moments, on pense notamment à Killzone 3 et surtout le récent et fantastique Horizon Zero Dawn. L'esthétique sonore vient donner de la force à l'adjectif céleste que j'utilisais plus haut, et le compositeur historique Martin O'Donnell de la saga Halo n'a vraiment pas démérité pour nous offrir de vrais moments de grâce, et ceux dès l'introduction du jeu avec un thème long de plusieurs minutes qui marquera sans aucun doute une génération de joueur.
Toujours dans l'esthétique, on se doit de souligner l'interface et surtout le charadesign, nos personnages, quelque soit votre choix de classe ou d'ethnie, seront quoi qu'il advienne sublime, et les sets d'armure sont absolument géniaux. Tout ceci est subjectif, mais vous ne trouverez pas grand monde pour prétendre le contraire, surtout si on doit le comparer aux récents jeux SF comme l'apparemment ignoble ME:A.
Je ne dirais pas que ses qualités s'arrêtent ici, mais ça serait à mon sens passer à côté du problème en essayant désespérément d'équilibrer ses quelques belles qualités avec ses innombrables défauts.
Toutefois, j'ai aimé Destiny. Et de tous les 5/10 que j'ai ou que j'aurais à donner, celui-ci restera très probablement le meilleur des 5/10. Plutôt que de partir dans un long réquisitoire listant ses tares, je vais donc demander "Pourquoi ?", le pourquoi qui résulte d'une longue frustration et d'une incompréhension face à des erreurs (car plus que des défauts, Destiny est un jeu d'erreurs) qui s'accumulant, deviennent difficilement pardonnables.
1) Pourquoi ne pas avoir rendu possible dans les espaces sociaux la communication en proposant une fenêtre de chat écrit pour former un groupe ? Pourquoi devrais-je à sortir de mon jeu et me connecter sur tel ou tel forum pour former une équipe ?
2) Pourquoi ne pas avoir sérieusement développé votre univers plutôt que de laisser, une fois de plus, des sources extérieures au jeu nous apprendre des choses qui n'ont de surcroît que très peu de cohérence avec les activités proposées ?
3) Pourquoi devons nous attendre autant de temps entre un voyage dans un espace social, dans une épreuve, un raid ou dans une activité quelconque ?
4) Pourquoi n'est-il pas possible dans l'inventaire de détruire l'ensemble de nos loot, plutôt que le faire un par un avec une temps interminable (pour nous faire patienter pendant les chargements ?)
5) Pourquoi, et on va commencer à entrer sur le fond, il n'y'a finalement que TRES PEU de différences entre les classes, hormis les supers (des supers pouvoirs, genre de limit à la FF, ou d'ultra à la Street Fighter) alors que le jeu se voulait MMO, avec une synergie entre les classes ?
6) Pourquoi, pour le PvP, avoir laissé une classe, du fait de son super, surclasser toutes les autres ?
7) Pourquoi avoir permis des armes absurdes qui ont totalement brisé l'équilibre du jeu à différente époque de sa vie (chardon, gjalla, mida, rapace noir...) ?
8) Pourquoi ne pas avoir poussé le concept RPG beaucoup plus loin, pour éviter par exemple, qu'au bon d'un certain temps, tout le monde joue EXACTEMENT la même chose ?
9) Pourquoi ne pas avoir offert une vraie customisation dès le départ, avec la possibilité (qui existe depuis 20 ans...) de, c'est incroyable, changer la couleur des armes et des vêtements ?
10) Pourquoi avoir laissé la possibilité d'aller visiter les planètes en "free-run" alors qu'il n'y a jamais rien eu à y faire (ne nous mentons pas...) ?
Et très franchement, je pourrais facilement poser encore une dizaine de questions comme ça, tant je suis déçu de ne pas avoir eu le jeu que Bungie nous avait promis dans le courant de l'année 2014. Que dire de plus ? Pas grand chose, à part peut-être se poser une ultime question :
Pourquoi attendre Destiny 2 ?